La 28e édition du Saint-Barth Film Festival touche déjà à sa fin. Ce samedi, après une projection matinale au Théâtre du Paradis du documentaire consacré à l’artiste Lisette Malidor, deux films vont être proposés à partir de 20 heures aux spectateurs de l’île sur le plateau de l’Ajoe, à Lorient. Un court métrage qui les emportera sur les vagues de Teahupo'o de Tahiti au moment des épreuves de surf des Jeux olympiques 2024, puis un long métrage qui les plongera dans l’Argentine en crise de 2001. Comme chaque jour, les projections sont gratuites et libres d’entrée.
Programme, dès 20 heures :
• End of the Road, de Dirk Braun.
En présence du réalisateur (2024, USA, 8’31”, anglais sous-titré français)
End Of The Road explore le travail époustouflant du célèbre photographe sous-marin Ben Thouard, qui s'aventure sous les vagues massives pour en capturer la beauté brute. Avec pour toile de fond Teahupo'o, Tahiti, et les débuts très attendus du surf aux Jeux olympiques de 2024, le film braque également les projecteurs sur la communauté locale, avec des interviews de personnalités notables comme le médaillé d'or olympique Kauli Vaast.
• Adiós Buenos Aires, de German Kral.
En présence du réalisateur (2022, Argentine, Allemagne, 1h30, espagnol sous-titré français)
Buenos Aires, novembre 2001. L'Argentine est en proie à la crise, le peso s'effondrant de plus en plus. Julio Färber, le bandonéoniste charismatique des « Vecinos de Pompeya », un groupe de tango ouvrier composé de cinq musiciens, tente de garder la tête hors de l'eau, mais ses revenus, tant de leurs concerts que de la boutique de chaussures traditionnelle héritée de son père, diminuent chaque mois. Au moment même où il prend la décision de quitter définitivement sa chère Buenos Aires, il semble que la vie s'acharne contre lui : du jour au lendemain, le gouvernement gèle tous les comptes bancaires du pays, empêchant Julio d'acheter ses billets d'avion et déclenchant de violentes manifestations dans toute la ville. Et Mariela, jeune femme pleine d'esprit et conductrice de taxi fougueuse, percute sa voiture à pleine vitesse, endommageant le dernier bien de valeur de Julio avant de lui voler son cœur…