Un vent de fête souffle sur la plage de Lorient


Célébrée en décalé pour cause de travaux dans le quartier, la fête des quartiers du Vent se tiendra samedi et dimanche sur la plage de Lorient.

 

C’est la première occasion depuis deux mois et les fêtes patronale et de la Saint-Louis de se retrouver pour un week-end d'agapes et de jeux, tradition Saint-Barth. La fête du Vent initialement prévue début août a été décalée à la fin octobre à cause des importants travaux de construction du pont, près du cimetière. Le chantier n’est pas terminé, mais qu’importe : « On maintient puisque les animations ont lieu sur la plage et sur le plateau de l’Ajoe », tranche la présidente de l’association Cécile Coudreau. « Ça se présente bien. Et peut-être même qu’on aura plus de monde que d’habitude, car beaucoup de gens sont habituellement partis au mois d’août. »

 

Hormis les dates, la fête du Vent respecte tous ses rituels. En premier lieu le cross. Les sportifs, marcheurs ou coureurs, ouvriront le bal samedi matin. Départ à 6 heures du plateau de l’Ajoe, direction Grand Fond, Toiny, Petit et Grand Cul de Sac, Marigot, Camaruche… Il faudra avoir des jambes. En récompense, le petit déjeuner offert au retour.

 

Les joueurs de tennis et football de table, autrement dit ping-pong et baby foot, auront droit à la grasse matinée : deux tournois débuteront à 9 heures au plateau de l’Ajoe. L’après-midi, place à la sempiternelle belote, à 14 heures au même endroit. Les amateurs de football ont rendez-vous au stade, par équipes de six, pour un tournoi amical. Et enfants comme adultes pourront s’entraîner pour la soirée grâce à un stage de danse sous la houlette de Miss Be, venue exprès de Saint-Martin (5 euros). Hip-hop pour les enfants, dancehall et heels pour les ados et adultes.

Le soir justement, ce sera soirée roller, discipline qui séduit toujours à tous âges… « La seule chose que l’on n’a pas réédité, c’est le tournoi de poker », conclut Cécile Coudreau.

Dimanche, rendez-vous à 8 heures pour la messe en l’église de Lorient, suivie de son immanquable procession. Puis plus tard dans la matinée, débutera une grosse journée sur la plage : beach volley, palet, jeux en tous genres pour enfants, musique, restauration, glacier… De quoi patienter en attendant les pêcheurs, qui doivent rentrer à midi (fond) et à 15 heures (traîne). Le soir, remise des prix et ambiance assurée avec le truculent Steve and Friends. De quoi décompresser un bon coup avant que l’île n’entre dans la frénésie de la saison touristique.

_________________________________________

PROGRAMME

- Samedi 27 octobre

6 h. Départ du Cross du Vent et de sa marche populaire depuis le plateau de l’Ajoe. Inscriptions avant le départ pour les marcheurs, et la veille de 16 à 18 heures pour les coureurs, au même endroit, avec licence de sport ou certificat médical.

9 h. Tournois baby foot et ping-pong sur le plateau de l’Ajoe.

14 h. Concours de belote.

14 h. Tournoi de Football au stade, par équipes de six (infos auprès de Michael 0690.49.36.43).

14 h. Stage de danse hip hop pour les enfants dès 8 ans, et de dancehall (15h30) et heels (17 h) pour ados et adultes. A la salle de danse, inscription sur place, 5 €.

20 h. Soirée roller en musique à l’Ajoe.

 

- Dimanche 28 octobre

Concours de pêche au fond et à la traîne. Départ quand vous voulez, retour avant midi pour la pêche au fond et avant 15 heures pour la pêche à la traîne. Infos au 0690.65.17.71.

8 h. Messe en l’église de Lorient suivie d’une procession

Puis journée plage :

Tournoi de beach volley, tournoi de palet, jeux enfants, vin d’honneur en musique, restauration, animations et jeux divers, remise des prix.

18 h. tirage de la loterie, concert Steve and Friends.



JSB 1300