Livre et jazz : deux salles, deux ambiances

Le Festival du livre et du jazz a débuté lundi, avec dun côté les concerts en soirée, de lautre les ateliers dans les écoles.

Ambiance feutrée dans le restaurant gastronomique de Saline, lundi soir. L’Esprit accueillait le concert d’ouverture du Festival de jazz. Huit musiciens ont régalé les oreilles du public, autant que le chef Jean-Claude Dufour leurs papilles. Après quelques morceaux de jazz pur et dur, l’ensemble a enchaîné avec des chansons de Frank Sinatra et Ray Charles, dont « Georgia » comme envoûtante conclusion. Le public a applaudi à tout rompre, aussi ravi que les musiciens eux-mêmes.

Ceux-ci se produiront chaque soir de la semaine dans un lieu différent. Pour rappel, ce jeudi soir, les musiciens locaux, quel que soit leur style et leur instrument, sont invités à se joindre aux professionnels invités par l’association Saint-B’Art pour un moment de partage musical au bar-restaurant le Bohemia, dans le Carré d’Or à Gustavia.

Katsumi Kumagata, « celui qui fait des blagues »

Mardi matin, autre décor, autre atmosphère. Les deux invités du Festival du livre, Stéphanie Broux et Alexis Coulais, de l’association des Trois Ourses, animent un atelier auprès des enfants de l’école maternelle de Gustavia. Le travail tourne autour des œuvres de Katsumi Kumagata, artiste japonais qui réalise des beaux livres dédiés aux tout-petits.

Alexis fait découvrir les livres, jeux de formes et de couleurs, aux enfants enthousiastes. Alors qu’on croit voir une souris, derrière se cache un éléphant. Quand c’est une aubergine, en tournant la page, une grappe de raisin apparaît… « Katsumi Komagata, il fait des blagues ! » s’exclame un élève. Au tour des petits de créer leur propre livre, façon Komagata. Découpage, collage, et chacun peut montrer son œuvre aux camarades admiratifs. Fierté d’écolier : « J’ai fait un livre de Katsumi ! »

Alexis et Stéphanie se rendront dans chaque établissement scolaire de l’île, d’ici la fin de la semaine. Et samedi, ils animent un atelier pour enfants, le matin, et pour adultes l’après-midi, toujours autour de l’art de Komagata. Une exposition sera visible par tous à l’école maternelle le même jour. Les musiciens de jazz interviennent également dans les écoles, avant leurs concerts du soir.

Dimanche, ce sera la clôture du Festival du livre et du jazz, avec la remise des prix du concours d’écriture et la traditionnelle bourse aux livres, sur le quai d’honneur de la Collectivité.

PROGRAMME

Jeudi 19 avril


19h-22h : Bohemia Jazz

Concert au restaurant Bohemia 
avec le sextet The Keep Spirit Band. Jam session avec les musiciens locaux.

Vendredi 20 avril


19h-22h : Select Jazz

Concert au Sélect avec 
le sextet Swing Ondulé
 et la participation du Bitin Brass Band. Style : New-Orleans.

Samedi 21 avril

- 9h - 11h - Ateliers gratuits pour les enfants, avec la Compagnie des 3 Ourses à l’école maternelle de Gustavia.
 Sur inscription : sylviemaui@yahoo.fr  ou 06.90.35.24.03.

- 14h - 16h - Ateliers gratuits pour les adultes, avec la Compagnie des 3 Ourses à l’Ecole Maternelle de Gustavia. Sur inscription : sylviemaui@yahoo.fr  ou 06.90.35.24.03.


- 20h-23h : Jazz au collège

 Concert de clôture au collège avec 
le Paris New-York Jazz Orchestra 
et la participation du Bitin Brass Band. Style : Swing festif

Dimanche 22 avril

De 9 h à 12 h : Clôture du Saint-B’Art Livre & Jazz Festival sur le quai d’honneur avec la Bourse aux livres. Remise des prix des concours Jeunes Plumes. Remise des prix des concours de contes et de nouvelles adultes.

Jusqu’au vendredi 20 avril :
 Ateliers dans les écoles de Colombier, Lorient et Gustavia avec la Compagnie Les trois ourses autour de l’œuvre de Katsumi Komagata. Ateliers musicaux dans les écoles de Colombier, Lorient, Gustavia avec les musiciens du Festival de Jazz. Exposition des œuvres de Katsumi Komagata à l’école maternelle.


JSB 1275

Taux de change

Drapeau USA 1.103 USD Drapeau Russie 70.821 RUB
Drapeau Canada 1.456 CAD Drapeau Brésil 4.602 BRL