De la féérie, du partage et des traditions. Tels sont les maîtres mots de l’édition 2025 du Village de Noël imaginé par les services du Comité territorial du tourisme. Évènement incontournable des fêtes de fin d’année, il va investir le parvis du musée du Wall House et de l’hôtel de la Collectivité lors des trois week-end qui précèdent le réveillon de Noël. Des festivités qui vont débuter dès ce vendredi 5 décembre par l’ouverture du Village, à 17 heures.
Tout au long du week-end, une trentaine de commerçants, d’artisans et d’associations vont tenir des étals pour y accueillir les visiteurs du marché de Noël. Ces derniers y trouveront des cadeaux, des idées et, si tel n’est pas le cas, des gourmandises pour adoucir leurs pensées. Des restaurateurs seront également présents, ainsi qu’un bar pour se rafraichir.
Vendredi, dès 17h30, mais aussi samedi et dimanche, des animations pour les enfants vont être proposées (décorations avec l’association Papouille et Mamour, lettre au Père Noël).
Des concerts, des spectacles
Ce vendredi, le groupe Max et compagnie se produira sur la scène dès 19 heures. Il abandonnera les planches à la formation guadeloupéenne « Zo a jambon » qui, à 21h30, entraînera le public dans un chanté nwel.
Samedi, après un spectacle sur échasses d’Héloïse du cirque Leucques, intitulé “Valkyrja, lumière de l’océan”, les Romantiques assureront l’ambiance musicale dès 20 heures avant de céder leur place au Jamsband à 22h30.
Dimanche, à 18 heures, une quarantaine de danseuses de l’école Dance with Kim investiront la scène pour un spectacle qui promet d’être unique.
La parade du Père Noël
Et le Père Noël dans tout cela? Et bien, son apparition est prévue pour ce dimanche 7 décembre, dès 16h30, pour sa traditionnelle parade dans Gustavia. Il ne sera pas seul puisque le Bitin Brass Band rythmera sa progression depuis le bureau de Poste jusqu’au parvis du Wall House. Le groupe musical aura aussi la lourde mais enthousiasmante tâche de donner le tempo aux danseuses de Kim puisqu’elles participeront aussi à la parade.
Dates, horaires et accessibilité
Le Village sera ouvert du 5 au 7 décembre, du 12 au 14 et du 19 au 21.
Du vendredi au samedi, il sera ouvert au public de 17 heures à minuit, et le dimanche de 17 à 20 heures.
Pour les personnes ne souhaitant pas s’aventurer dans les rues de Gustavia avec leur véhicule, le Comité du tourisme mettra en place un service de navette au départ
de Saint-Jean.
