La CPS Saint-Barth reprend les dossiers des indépendants

Fini le RSI : depuis le 1er juillet, le régime social des travailleurs indépendants est la compétence de la Caisse de prévoyance sociale de Saint-Barthélemy.

Depuis le 1er juillet, la CPS Saint-Barth, située rue Lubin-Brin à Gustavia, gère les prestations sociales des travailleurs indépendants. Les recouvrements des cotisations seront effectifs à partir du 1er janvier 2019.

La Caisse de prévoyance sociale de notre île, qui fait l’intermédiaire avec la MSA Sèvres Poitou, en charge des résidents de Saint-Barthélemy, devient donc l’unique interlocuteur des indépendants. Cela devrait grandement faciliter les démarches des usagers : il leur suffira de se rendre au guichet de la CPS à Gustavia, ou sur son site internet (cps-stbarth.fr) pour effectuer leurs démarches (obtenir une attestation de santé, déclarer la perte ou le vol de sa carte vitale, consulter ses décomptes maladie, demander une carte européenne d’assurance maladie…)

Courant juillet, un courrier invitera chaque assuré à mettre à jour sa carte vitale (il faut attendre d’avoir reçu ce courrier pour faire sa mise à jour). En parallèle, les professionnels de santé, mutuelles et hôpitaux seront informés directement de ces nouvelles dispositions. « Quelle que soit la situation des bénéficiaires, priorité a été donnée à la continuité de service », souligne la CPS. « Il n’y aura donc pas de rupture dans le paiement des prestations ».

Afin de gagner du temps, il est demandé aux assurés d’envoyer un RIB à l’adresse gi.blf@poitou.msa.fr en rappelant son nom, prénom et numéro de sécurité sociale.

 

JSB 1287



Taux de change

Drapeau USA 1.134 USD Drapeau Russie 74.577 RUB
Drapeau Canada 1.496 CAD Drapeau Brésil 4.202 BRL