Manon turbé Ostéopathe animalier

Une première sur l’île : une ostéopathe pour animaux débute son activité

Alors que l’île compte trois vétérinaires et un toiletteur, l’offre de service pour animaux s’étend encore un peu plus avec l’arrivée, ou plutôt le retour, d’une native de l’île qui exerce en tant qu’ostéopathe animalière.

 

Manon Turbé qui a grandi à Saint-Barth est de retour sur l’île après avoir obtenu son diplôme d’ostéopathe pour animaux au terme de cinq ans d’études.

Lorsqu’on lui pose la question de savoir en quoi consiste son métier, l’intéressée n’est pas avare de détails : « Il s’agit de thérapie manuelle comme pour les humains et de normaliser les dysfonctions des animaux qu’elles soient digestives, urinaires, hormonales ou locomoteurs. Il s’agit avant tout d’une médecine préventive. » Elle précise en outre qu’idéalement, il faut une à deux séances par an pour assurer un suivi avec l’animal et être sûr qu’il grandit et prend de l’âge dans les meilleures conditions.
Sur l’île, l’ostéopathe travaille de concert avec les différents vétérinaires déjà présent. Une certaine émulation très saine s’est mise en place entre eux. Ils collaborent pour apporter les meilleurs soins à nos amis à quatre pattes.

Bien que la jeune femme ait juste démarré ses consultations (elle a été diplômée en octobre), elle fait déjà parler d’elle. Elle a en effet aidé à remettre sur pied un oiseau blessé et recueilli par l’ATE. Sa carrière est donc bien lancée. Par ailleurs, elle n’opère pas qu’à Saint-Barth comme elle nous l’indique : « Je me rends de temps en temps à Saint-Martin. »
Manon Turbé propose des prestations à domicile dont les tarifs varient de 30 à 85 euros.
 

Journal de Saint-Barth N°1405 du 07/01/2021

Sébastien Lecornu ministre de l'Outre-mer en visite
Covid-19 : le point sur la vaccination