Préparez-vous à des travaux partout

Difficile de ne pas remarquer les nombreuses zones de travaux qui fleurissent un peu partout à Saint-Barthélemy. Armez-vous de patience : cela ne fait que commencer.

Le bruit et les embouteillages ne sont pas prêt de s’arrêter. Le programme des travaux de voirie est chargé pour les mois qui viennent. Objectif : enfouir un maximum de réseaux, électriques en priorité, mais aussi téléphoniques, avant l’ouverture de la saison cyclonique dans deux mois.

Actuellement, les ouvriers sont à pied d’œuvre dans les quartiers Colombier (voie n°5), Anse des Cayes (quartier du Roi), Vitet (voie n°96 après le château d’eau), Lurin et morne Tourterelle (voie n°54). A ces chantiers, s’ajouteront, avant la fin de l’année 2018, Petit-Cul-de-Sac (voie n°83, puis le long de l’étang), morne Tourterelle-Saline puis Saint-Jean (voies n°47 et 46), Petite Saline (voie n°48), rue de la Paix à Gustavia, Public (voie n°32), Dévé (voie n°91), Flamands (voie n°210). « Les réseaux ont été remis en état, ils fonctionnent, mais ne sont absolument pas sécurisés en cas de nouveau cyclone », souligne Sophie Durand, directrice des services techniques de la Collectivité. « On livre une course contre la montre pour effacer un maximum de réseaux. C’est contraignant pour les gens, mais on n’a rien sans rien. »

Lorient va souffrir

Habitants du quartier de Lorient, préparez-vous à une année difficile. « C’est là que ce sera lourd et conséquent », prévient Sophie Durand. Ainsi, cette semaine commencent des près du cimetière. « On supprime le poste sur le canal, et on en installe un autre plus loin, près de Kikuyu. Puis, là aussi, c’est l’effacement des réseaux. Il y en a pour deux bons mois. » Ce n’est pas tout : après cette tranche, la Collectivité enchaînera avec les travaux entre le pont et Jojo Burger, cet été, car l’école devra être fermée. Enfin, une conduite d’eau sera enfouie entre L’Oasis et Camaruche. Il s’agit de relier le réservoir de Colombier au réservoir de Vitet, afin d’éviter que ce dernier ne soit vidé à peine rempli, comme ces dernières semaines. « En fin d’année, on y sera encore. C’est pour la bonne cause… Le programme est lourd pour 2018, mais on reprendra un rythme normal en 2019. » Initialement, le projet prévoyait deux ronds-points le long de la baie de Lorient. Une idée abandonnée faute de foncier. 

Travaux en cours

Concernant les travaux en cours, à Gustavia, la sortie par la route sous le dispensaire devrait être rouverte au mois de juin, et ainsi soulager la circulation en ville. Pour la route entre Toiny et Grand Fond, les travaux devraient s’achever fin avril. Mais la Collectivité enchaînera avec la construction d’un parking, près de l’accès à la plage de Toiny, prisée des surfeurs.

Autre gros chantier en cours, celui de l’étang de Saint-Jean. Là, le délai, fortement rallongé par des épisodes pluvieux et par l’ouragan Irma, est difficile à prévoir. De nouvelles averses pourraient encore ralentir le curage. L’Eden Rock, qui assure la construction du tuyau passant sous son rocher, a connu quelques difficultés avec sa machine. « J’espère que d’ici fin août, on y verra plus clair », soupire Sophie Durand. « Mais on est très tributaire de la météo. »

Le centre administratif de Lorient, près du cimetière, devait être inauguré avant l’été. Irma a occasionné des retards, là aussi. « Ce sera plus en septembre octobre », estime la directrice des services techniques.


JSB 1272






Taux de change

Drapeau USA 1.137 USD Drapeau Russie 75.230 RUB
Drapeau Canada 1.513 CAD Drapeau Brésil 4.324 BRL