Prélèvement de l’impôt à la source : le mode d’emploi pour Saint-Barthélemy

A compter du 1er janvier 2019, les Français seront prélevés de leurs impôts à la source, c'est à dire directement sur leur salaire. Avec le régime fiscal particulier de notre île, des dispositions spéciales ont été prises par Bercy.

Changement important pour les Français imposables : à partir de janvier 2019, ils seront prélevés à la source. A Saint-Barthélemy, des dispositions spéciales ont été mises en place. « L’important pour nous était de ne pas créer une usine à gaz pour les entreprises ici », résume Willy Wilczek, administrateur des finances publiques des îles du Nord. « Une communication officielle sera effectuée en octobre. »


- Saint-Barth ou résident depuis plus de 5 ans

Rien ne change pour vous : vous n’êtes pas assujettis à l’impôt sur le revenu, sauf pour les revenus issus de la métropole. Par exemple, si vous êtes propriétaire de biens immobiliers ou d’une société hors Saint-Barth, les revenus qu’ils vous procurent sont imposés, par prélèvement sur votre compte bancaire. Les résidents qui perçoivent la retraite seront exclus du dispositif de prélèvement à la source.


- Entreprise basée à Saint-Barth

De même, vous n’êtes pas concerné par la mesure. Si vous employez des Français soumis à l’impôt, vous n’avez pas à modifier votre logiciel de paie ou vos bulletins de salaires.


- Résident de moins de cinq ans

Contrairement aux autres Français qui seront prélevés directement sur le salaire, vous serez prélevés sur votre compte bancaire, chaque mois, d’un montant calculé à partir de votre dernière déclaration. En gros, pas de changement si vous étiez mensualisé jusqu’à présent. Si vous travaillez à Saint-Barth, mais pour le compte d’une entreprise métropolitaine (ou Guadeloupéenne, etc.), le prélèvement sera effectué sur votre salaire.

Pour les fonctionnaires résidents fiscaux métropolitains, le prélèvement sera appliqué à la source, sur le salaire.


JSB 1296