Les gros travaux de voirie suspendus pendant la saison

Coup d’accélérateur sur les travaux routiers des axes principaux de l’île, avant la saison touristique. Le point sur le calendrier des chantiers.

 

Le point sur les travaux de voirie en cours avec la direction des services techniques de la Collectivité, qui veut premièrement rassurer : les axes principaux seront dégagés durant la saison touristique.

 

Route de Lorient, la réfection de la route se poursuit avec la tranche entre le supermarché Chez Jojo et le cimetière du haut. Ces travaux sont bientôt terminés et la voie sera ouverte avant Thanksgiving. Pendant la saison, la Com s’attaquera à la partie secondaire, reliant le bas de Camaruche à la mer, vers le “slip” à bateaux.

 

Un autre chantier, qui n’était pas prévu, doit débuter à Lorient, en face de la société GSL en direction de Saline. Face à une menace d’effondrement dans le canal qui passe en dessous, la Collectivité a opéré une réparation de fortune, mais des travaux plus sérieux doivent être enclenchés rapidement pour éviter tout risque. Cette route sera barrée durant deux semaines, au début du mois de décembre.

 

La nécessaire remise à neuf de la route reliant le rond point de la Villa Créole à Saline a bien avancé. Là aussi, la réouverture est prévue avant Thanksgiving, sur une route refaite jusqu’au niveau du Sayolita. La deuxième tranche jusqu’au sommet du morne sera lancée en mai 2020. Si la route sera flambant neuve, avec trottoirs et éclairages publics, le problème des écoulements peu ragoûtants n’est pas réglé pour autant. Ils sont canalisés pour ne pas dégouliner sur la chaussée, mais continuent d’être déversés en mer. Ce dossier difficultueux oppose la Collectivité et les propriétaires depuis des années, malgré les mises en demeure d’effectuer des travaux. Le problème ne trouvera pas d’issue tant que toutes les copropriétés n’investiront pas dans un équipement d’assainissement adapté.

 

A Saint-Jean, entre l’aéroport et la villa Créole, la dernière partie de trottoir doit être achevée le samedi 16 novembre. Cet aménagement apprécié des piétons a pu être réalisé grâce aux propriétaires qui cèdent des bandes de terrains, en échange de quoi la Collectivité leur construit des murs habillés de pierres. Le temps de terminer les travaux, la déviation par le stade est maintenue, sauf les soirs à partir de 17 heures et les week-ends.

Ce n’est pas un axe central, mais à noter que la rue de la Paix, à Gustavia, sera terminée pour Thanksgiving.

JSB 1348



Journal de Saint-Barth N°1348 du 31/10/2019

Sarg'expo
Brigantin et Piteå Day
Travaux en cours

Taux de change

Drapeau USA 1.087 USD Drapeau Russie 80.690 RUB
Drapeau Canada 1.527 CAD Drapeau Brésil 5.596 BRL