L’extension de l’ancien dispensaire Inèze-Gumbs en centre médico-social, pour un montant de 3 millions d’euros, s’achève. 

Le centre médico-social bientôt inauguré

Le tout nouveau centre médico-social, bâti autour de l’ancien dispensaire, accueillera ses occupants à partir du 14 septembre.  Il regroupera l’ensemble des services sociaux, au sein d’un espace appelé à devenir un lieu de vie et de valorisation du patrimoine de Saint-Barth.

 

Ce tout nouveau bâtiment représente un investissement de 3 millions d’euros pour la Collectivité. Il sera inauguré en comité restreint, Covid oblige, le 19 septembre. Et il accueillera les usagers à partir du 21 septembre.

L’extension de l’ancien dispensaire Inèze-Gumbs regroupera l’ensemble des services sociaux : la Direction territoriale de la Cohésion sociale conduite par Sabrina Gréaux-Questel, la Protection maternelle et infantile, le Relais assistantes maternelles. Le CMS disposera également d’un espace dédié aux associations qui interviennent régulièrement sur notre île : Trait d’Union pour l’aide aux victime et l’accès au droit, la Croix-Rouge notamment pour ses campagnes de dépistage du VIH ou ses consultations addictologie, ou encore l’association Emma qui s’emploie à détecter les troubles de l’apprentissage chez les plus jeunes. Les enfants disposeront d’un petit espace d’attente extérieur, doté d’un jardin et de jeux.

Au lieu des 190 m2 du dispensaire, ces acteurs bénéficieront au total de près de 400m2 de surface, avec un parking agrandi à une trentaine de place de stationnement.

Le Président Bruno Magras a rappelé les objectifs de cet investissement lors de son discours du 24 août : « Ce bâtiment regroupera l’ensemble des services de la direction de la cohésion sociale afin d’offrir aux habitants des locaux adaptés pour répondre aux nouvelles compétences assumées par la Collectivité. La délocalisation des services sociaux s’inscrit dans une politique plus globale de désengorgement de Gustavia. »
L’emménagement du service social dans ces nouveaux locaux entraîne un autre déménagement, celui du service de l’urbanisme, qui récupérera les anciens bureaux du social au sein de l’hôtel de la Collectivité.

Balade dans le passé
suédois de l’île

Le centre médico-social est l’une des pièces d’un réaménagement total de l’espace Gustaf III, au sommet de ce morne qui domine la rade de Gustavia. Autour du phare, les vestiges du fort suédois sont en cours de restauration. Une maison typiquement suédoise, avec un poêle à bois à l’intérieur, a été construite par de jeunes artisans venus du Nord, début 2020. Elle sera inaugurée en novembre à l’occasion de la fête du jumelage avec Piteå. Un jardin botanique historique doit aussi être aménagé à terme sur ce site, pour devenir un lieu de promenade arboré dans le passé de notre île.

> Le service social sera fermé pour déménagement à compter du 14 septembre et accueillera les usagers au Centre médico-social à compter du lundi 21 septembre.

Journal de Saint-Barth N°1388 du 09/09/2020

Bilan de la saison estivale
La dengue progresse
Contre le masque au collège