La Poste, l'état civil et le service circulation routière s’installent à Lorient

Alors que les ouvriers saffairent encore à lextérieur, le nouveau bâtiment administratif de Lorient accueille les premiers usagers de La Poste et du service circulation routière.

Plus d’un an de travaux et 2,2 millions d’euros : le quartier de Lorient abrite un nouveau bâtiment administratif, dont le parking et l’espace arboré seront terminés pour le mois de mars. La route qui passe devant est également refaite et bétonnée, et celle qui surplombe le bâtiment, derrière, fera l’objet d’une réfection dans la foulée.

A l’intérieur du bâtiment, les agents de la Collectivité travaillent depuis la fin du mois de décembre. Il se décompose en deux parties, et deux services : une agence postale, dans laquelle on peut effectuer toutes les opérations courrier et colis, et de menues opérations bancaires (dépôts et retraits d’argent, mais limités).

Le but : soulager les bureaux de Poste de Gustavia et Saint-Jean. La petite case sur la route de Lorient, agence postale historique mais peu pratique, est fermée depuis plusieurs mois.

Côté Poste, Rosita travaille pour l’état civil. Passeport, carte d’identité, acte de mariage, naissance ou décès… Et bientôt, la légalisation des signatures. L’organisation est encore à préciser entre cette employée détachée et le service installé à l’hôtel de la Collectivité.

Dans l’autre partie du bâtiment, une grande pièce permettra aux aspirants conducteurs de passer le code de la route dans de bonnes conditions. Elle fera aussi office de bureau de vote. Au même endroit, les six membres du service circulation routière sont déjà à pied d’œuvre, dans des bureaux flambant neufs, bien plus facile d’accès que leur ex-local, près de celui de la police territoriale à Gustavia.

A noter, la création de sanitaires qui serviront aux usagers de la salle de danse, et d’un local de stockage.

Une inauguration sera organisée quand l’ensemble des extérieurs sera achevé.

La construction de ce bâtiment de services est une première étape dans le désengorgement de Gustavia, qui concentrait jusque-là tout l’administratif. Le prochain gros morceau est le déménagement de l’ensemble du service de l’action sociale dans le dispensaire Inès-Gumbs, une fois que ce dernier aura été agrandi et réaménagé. Les travaux ont débuté. A beaucoup plus long terme, ce sont les écoles publiques qui devraient déménager du centre-ville à la plaine des jeux de Saint-Jean.

 

> Horaires de la Poste : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 heures à 12h3à et de 14 à 16 heures. Mercredi de 8 heures à midi.

> Horaires de l’état civil : accueil libre de 8h à 12 h 30 du lundi au vendredi, sur rendez-vous de 14 heures à 16 heures sauf le mercredi.

> Horaires du service circulation routière et transports : du lundi au vendredi de 8 heures à midi.


JSB 1310




Journal de Saint-Barth N°1310 du 10/01/2019

Un avion toutes les 1'30"
Pleins phares sur la sécurité routière
Festival de Musique

Taux de change

Drapeau USA 1.103 USD Drapeau Russie 70.821 RUB
Drapeau Canada 1.456 CAD Drapeau Brésil 4.602 BRL