La Collectivité s’offre un lifting

Une nouvelle charte graphique pour tous les documents officiels, et bientôt un nouveau site internet : la Collectivité veut moderniser son image.

Quelques mois de travail réalisé par une agence parisienne spécialisée, et la voilà : une toute nouvelle identité visuelle pour la Collectivité. Le logo et les polices de caractère sont repensés, l’habillage des documents officiels également.

« Moderniser l’image de la Collectivité »

« C’était une volonté de moderniser l’image de la Collectivité », explique Elodie Laplace, présidente de la commission culture et communication. Voilà qui est fait : les documents officiels seront à dominante bleu marine et ocre jaune. Le blason de Saint-Barthélemy a été décortiqué pour créer un visuel représentant l’histoire de l’île, qui accompagnera toutes les communications officielles (brochures, plaquettes, courriers...). Le pélican, symbole de l’île, les couronnes qui représentent le royaume de Suède, la croix pour l’ancienne appartenance de Saint-Barth à l’ordre de Malte ont été repris du blason de Saint-Barth. Le lys et le château fort, trop monarchiques, ont été remplacés par un Arawak et un symbole représentant la mer. « Nous voulions mettre en avant les points clés de notre histoire », indique Elodie Laplace. « Chaque service sera identifié par une couleur », complète Narcisse Dupré-Paule, du service communication, qui a travaillé sur cette nouvelle charte. Ainsi, le service social est doté d’un orange corail, vert pistache pour la vie scolaire et la jeunesse, vert émeraude pour la douane, l’aéroport, les droits de quai, le port et le service maritime… etc.

La question qui vient à l’esprit est évidemment le coût de l’opération. Réponse : moins de 10.000 euros pour l’agence. Quant aux documents, ils seront remplacés au fur et à mesure, lors des nouvelles commandes. La signalétique dans et autour de l’hôtel de la Collectivité sera mise au goût du jour à partir de cette nouvelle charte.

La refonte du site internet, c’est autre chose. Le cahier des charges est prêt, un appel d’offres sera lancé très prochainement. La commission communication espère qu’il sera mis en ligne pour la rentrée scolaire de septembre.

JSB 1275

Taux de change

Drapeau USA 1.127 USD Drapeau Russie 72.388 RUB
Drapeau Canada 1.502 CAD Drapeau Brésil 4.342 BRL