Quatre poubelles pour les déchets ménagers et trois poubelles pour les déchets en verre et métal alimentaire ont été installées à deux endroits stratégiques sur la route de Grand-Fond

Des conteneurs contre les dépôts sauvages d’ordures

Et si c’était la solution contre les dépôts d’ordure sauvage ? A Grand-Fond, les habitants, soutenus par la Collectivité ont installé des conteneurs écologiques équipés de piège photo. Une initiative qui pourrait être étendue à d’autres quartiers.

C’est un projet-test, à l’initiative des habitants de Grand-Fond. Excédés de voir les dépôts d’ordures sauvages en bord de route, qui terminaient parfois éventrés par les animaux, les riverains ont voulu bâtir des conteneurs en matériaux recyclables.

Initiative locale
Vendredi 15 janvier, sept poubelles constituées de palettes en bois ont été installées le long de la route, quatre pour les déchets ménagers et trois pour le verre et le métal alimentaire. Les poubelles ont été dessinées par une jeune architecte de l’île, assemblées par les habitants du quartier, elles seront peintes par les enfants de l’école Sainte-Marie de Colombier.

Photographié
Pour la Collectivité, qui a soutenu le projet en coulant une dalle de béton pour stabiliser les conteneurs et en installant une sorte de piège photo, qui se déclenchera à chaque dépôt, afin d’identifier les éventuels dépôts sauvages, c’est un test qui va durer plusieurs mois : si le système est concluant, elle pourra accompagner d’autres initiative de quartiers pour développer les poubelles à usage commun.
Les personnes qui ne respectent pas l’heure ou les consignes propres au ramassage des ordures des poubelles pourra se voir infliger une amende.

Les règles du ramassage des ordures
Pour mémoire, les ordures ménagères (bouteilles et flacons en plastique, briques alimentaires, déchets ménagers organiques) doivent être jetés dans un sac poubelle noir et déposé aux abords des routes principales entre 5 heures et 8 heures tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés. Pour la collecte sélective (verre et métal alimentaire) il faut jeter ses déchets dans un sac plastique transparent. Ils sont récoltés le mardi à Lurin, Public, Gustavia, Corossol et Gouverneur ; le mercredi à Grand Fond, Pointe Milou, Cul-de-Sac, Marigot et Toiny, le jeudi à Colombier, Flamands et Anse des Cayes et le vendredi à Vitet, Devé, Camaruche, Lorient, Saline et Saint-Jean.

Journal de Saint-Barth N°1407 du 21/01/2021

Nouvelles conditions de voyage
Carnaval 2021 annulé
Tour de l'île