Au pied du sapin de Noël, les grands classiques ont la cote

Lego, Playmobil, Polly Pocket, Corolle… Les marques préférées des enfants de Saint-Barthélemy sont les mêmes que celles de leurs parents. Le point sur la tendance avec Claudette Gréaux, patronne du magasin de jouets « Le Royaume des Enfants ».

Au Royaume des Enfants, le magasin de jouets historique de Gustavia, les étagères croulent sous les jouets de toutes les couleurs, un mois avant les fêtes. Dehors, les filles ont installé un mini-atelier d’empaquetage de cadeaux. Pas de doute, c’est Noël ! Et comme chaque année, les enfants inscrivent tous la même chose sur leur liste au père Noël.

« La grande folie, ce sont les poupées LOL », indique Claudette Gréaux, patronne de la boutique. Des petits personnages aux yeux immenses façon manga. « Autant les filles que les garçons, ils adorent ça ! » En face des poupées LOL, un autre genre de figurines : « Polly Pocket met le paquet cette année, car c’est leurs vingt ans d’existence », informe Claudette Gréaux. Rappelez-vous : les Polly Pockets, ces petites boîtes de plastiques qui contenaient un décor, avec une minuscule figurine féminine… Déjà il y a vingt ans, elles faisaient le bonheur des petites filles. « Bien sûr, les poupées Corolle et les poupées Barbie sont indémodables », enchaîne Claudette.

Au fond du magasin, impossible d’échapper au fusil d’assaut géant posé au sol. « Les Nerfs, c’est la folie aussi. Celui-là, c’est un fusil avec des balles en mousse, mais il y a aussi des fusils à eau. » Toujours aussi intemporels, « Playmobil et Lego. Depuis cinquante ans que je fais du jouet, ce sont toujours les premières commandes qu’on passe ! »

Un autre grand classique a toujours la cote : le jeu de société, sous toutes ses formes. « Celui-là, c’est le Gravity Maze », explique Claudette en désignant un jeu de pyramides asymétriques. «Apparemment, il a fait fureur au salon du jouet. Ensuite, tout ce qui est jeu mécanique, ça marche bien. Et pour les plus grands, ce qui tourne autour de la science et l’électronique. Comme les microscopes, mais aussi les petits drones, télescopes… »

A peu de choses près, les parents ne seront pas dépaysés devant les jouets des enfants : finalement, en une génération, rien ne change…

 

______________________________________________________________

GoPro, iPhone et Nintendo Switch : best-sellers numériques

Depuis des années maintenant, la hotte du père Noël s’emplit de cadeaux numériques : téléphones, tablettes, consoles de jeu… Chez Saint-Barth Electronique, c’est la caméra GoPro qui trône en tête de gondole. « Un best seller », confirme le responsable de la boutique. Surtout à Saint-Barthélemy où le snorkeling et la plongée sont les sports nationaux. L’autre star des fêtes, c’est la console Nintendo Switch, « la console familiale par excellence, avec des jeux tendances. » La Playstation reste une valeur sûre. Noël, c’est aussi le moment où on (se) fait plaisir, quitte à investir une coquette somme dans un smartphone nouvelle génération, comme le dernier iPhone de la lignée, sorti en septembre. Les plus petits budgets se replient sur les accessoires : casques audio, écouteurs sans fil, montres… Tous les objets connectés ont la cote.



JSB 1305

Journal de Saint-Barth N°1305 du 29/11/2018

Cap sur l'avenir
La saison cyclonique
La plage de Grand-Cul-de-Sac

Taux de change

Drapeau USA 1.130 USD Drapeau Russie 72.743 RUB
Drapeau Canada 1.516 CAD Drapeau Brésil 4.376 BRL