Les pompiers sont parvenus à éteindre l'incendie qui menaçait un yacht datant de 1928 qui venait d'amarrer dans le port de Gustavia, aujourd'hui mercredi 28 avril.

Un yacht en proie aux flammes dans le port de Gustavia

Le Portola, un superbe yacht motorisé datant de 1928, a failli partir en flammes dans le port de Gustavia. Aujourd’hui (mercredi 28 avril), vers 18h30, alors que le navire est amarré en face de la Capitainerie depuis quelques heures, une épaisse fumée s’échappe de la cheminée située à la poupe. Une poignée de minutes plus tard, ce sont des flammes qui jaillissent de l’habitacle. « Apparemment tout est parti de la cale moteur », explique-t-on à la Capitainerie. Le feu se propage ensuite dans la partie haute du bateau, jusqu'à atteindre les cabines.


Immédiatement alertés, les pompiers interviennent rapidement et déploient deux grandes lances à incendie. En deux temps, il parviennent à circonscrire le sinistre. Les passagers, indemnes, sont secourus et le yacht évacué. Les passants sont invités par les gendarmes à s’éloigner du navire et des fumées qui s’en échappent. « Ça doit coûter cher un bateau comme ça, non? », s’interroge un homme tout en tirant sur sa cigarette. Un peu plus qu’un dériveur, à n’en pas douter. D’autant plus cher qu’il a une histoire.


Ce yacht de prestige apparaît notamment dans le film « Certains l’aiment chaud » avec Tony Curtis, Jack Lemmon et Marilyn Monroe. Il a également été la propriété de l'acteur Errol Flynn.
Quoi qu’il en soit, son épitaphe ne devrait pas mentionner le port de Gustavia, grâce à l’efficacité des pompiers et à la célérité des personnels de la Capitainerie.