Saint-Barth -

Un nouveau préfet délégué pour les Iles du Nord

Par un décret du président de la République daté de ce mercredi 9 mars, il est mis fin aux fonctions de Serge Gouteyron, « à sa demande », en qualité de préfet délégué de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.  Il cède sa place à Vincent Berton qui est depuis 2017 secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine.
Né en 1966 à Lorient (Bretagne), il est diplômé de l’Institut d’études politique de Paris (IEP) et ancien élève officier à l’école du commissariat de la marine. Il a débuté sa carrière dans l’armée où il a notamment été adjoint au major général de la marine. En 2004, il devient sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de la Haute-Corse avant d’être nommé directeur de cabinet du préfet de Guyane en 2006. Détaché en qualité d’administrateur civil, il a occupé le poste de chef du bureau des officiers de police à la sous-direction des ressources humaines entre 2008 et 2011. De retour dans la préfectorale, il passe par les Vosges avant de devenir directeur de cabinet du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2013, puis sous-préfet de Calais en 2016.
La date sa prise de fonction n’a pas été annoncée mais elle devrait intervenir après les élections territoriales. Serge Gouteyron était en poste dans les Iles du Nord depuis décembre 2020.