Saint-Barth -

Un arrêté territorial pour limiter la consommation d’eau

Depuis plusieurs semaines, la Saur multiplie les messages à l’attention de la population afin de l’inciter à modérer sa consommation en eau. La faute à une production qui, particulièrement en une période de sécheresse, ne suffit plus à alimenter l’ensemble des foyers de l’île en permanence. Celle-ci, conjuguée à une panne au niveau de l’automate de l’incinérateur de Paprec Environnement, entraînant le blocage de la production de vapeur qui permet à l’une des unités d’alimentation en eau potable de l’île de fonctionner, n’a évidemment pas été un facteur d’amélioration de la situation. D’autant que, dans le même temps, « de fortes consommations d’eau potable ont été observées sur l’ensemble du territoire », affirme la collectivité.
Pour certains habitants, les dernières semaines ont donc été marquées par des coupures d’eau à répétition, parfois pendant plusieurs jours dans certains quartiers. Pour accompagner son invitation à davantage de civisme auprès de la population, la Collectivité a décidé de prendre un arrêté territorial qui instaure des mesures de « restriction temporaire des usages non prioritaires de l’eau potable ». Par conséquent, depuis mardi 21 juin, l’utilisation de l’eau issue du réseau public d’eau potable est règlementée sur l’ensemble du territoire de Saint-Barthélemy.
Le remplissage des piscines et le lavage des véhicules « non liés à un impératif sanitaire ou sécuritaire » sont interdits de manière temporaire. Parallèlement, l’arrosage des jardins et des espaces verts par de l’eau de ville entre 19 heures et 6 heures du matin, ainsi que le remplissage d’appoint des piscines entre 20 et 22 heures, sont autorisés mais limités. « Si le besoin d’intervenir quand une situation nous est rapportée est nécessaire, nous ferons ce qu’il faut », avertit le président de la Collectivité, Xavier Lédée. Celui-ci précise que cet arrêté territorial a également pour but d’entraîner un suivi plus pointu de la consommation. Un travail que la Collectivité va mener de concert avec la Saur.

Journal de Saint-Barth N°1478 du 23/06/2022

L'exploit de Lolie Osswald en Optimist
Frantz Gumbs élu député
Trafic aérien en augmentation