Saint-Barth - Sainte Barbe 2025 drapeau

Pour la Sainte-Barbe, les pompiers mis à l’honneur

Pour la première fois de sa courte histoire, la nouvelle caserne du Service territoriale d’incendie et de secours de Saint-Jean a accueilli la cérémonie de la Sainte-Barbe. En décembre 2024, c’est dans l’enceinte des anciens locaux que la sainte patronne des sapeurs-pompiers avait été célébrée. Toutefois, si une émotion particulière était palpable dimanche dernier, le 7 décembre, elle résultait davantage des nombreuses gratifications distribuées aux pompiers ainsi qu’au départ imminent de l’un des « anciens » de l’équipe.
Alignés au garde à vous face au commandant du Stis, le lieutenant Christophe Laurens, au préfet Cyrille le Vely, au président de la Collectivité Xavier Lédée et au conseiller territorial Olivier Gréaux, treize sapeurs professionnels et volontaires ont reçu leur nouveau grade ou une médaille afin de récompenser leurs actions et leur ancienneté. Non sans fierté, même si c’est avec toute la retenue et la dignité qui sied à leur fonction qu’ils ont reçu leur gratification respective.

« Dévouement à l’île »
Lors des discours, Olivier Gréaux a pris la parole au nom du président Lédée afin de rappeler que « les équipes du Stis se sont montrées d’une efficacité redoutable sur certaines interventions délicates et périlleuses », tout en soulignant les importants investissements réalisés par la Collectivité au cours des dernières années. La sénatrice Micheline Jacques a insisté sur le fait que les sapeurs-pompiers « incarnent les valeurs d’engagement envers les autres, de courage dans l’action et de dévouement à l’île et à la nation ». Avec force, la parlementaire a rendu hommage aux familles des soldats du feu qui soutiennent ces femmes et ces hommes qui « dans l’ombre sont les héros du quotidien ». Elle a avoué sa fierté à voir défiler quatre sapeurs-pompiers de Saint-Barth sur les Champs-Élysées lors du 14 juillet, à Paris.
Le préfet, Cyrille Le Vely, a rappelé « tout le respect » qu’il faut avoir envers les missions que remplissent chaque jour les personnels du Stis, qu’ils soient féminins et masculins.

Le lieutenant Charmillon sur le départ


Pour le lieutenant Laurens, le discours de la Sainte-Barbe est l’occasion de dresser le bilan des interventions du Stis (lire par ci-dessous), des formations ou encore des améliorations apportées au sein des différents dispositifs. Mais en cette Saint-Barbe 2025, le commandant du Stis a tenu à rendre un hommage particulier à celui qui a été « un pilier de l’équipe depuis sept ans ». Il s’agit du lieutenant Thomas Charmillon, bientôt nommé capitaine, qui va quitter le Stis de Saint-Barthélemy pour rejoindre La Rochelle. « Je te remercie sincèrement pour ton engagement, ton professionnalisme et ta rigueur, a déclaré le lieutenant Laurens. Tu as su incarner les valeurs de solidarité, de détermination, d’esprit d’équipe, de loyauté et d’engagement pour le service, la Collectivité et la population. Ton départ est la conséquence d’une absence de promotion dans ta carrière, un problème qui n’est pas toujours simple à accepter pour ceux qui donnent leur cœur et leur énergie chaque jour. » Il précise toutefois qu’un travail a été mené depuis plusieurs mois avec la Collectivité afin que les personnels « puissent évoluer au gré des besoins réels du service et de leurs compétences afin de les fidéliser dans leur engagement ».
Le lieutenant Laurens a salué l’écoute et l’accompagnement de la Collectivité ainsi que le soutien du préfet, les bonnes relations avec la gendarmerie et l’hôpital. Il a également souligné le travail quotidien de tous les personnels, des professionnels aux volontaires saisonniers. Il a aussi rappelé que si le Stis est en phase de renforcement, le « volet ressources humaines est vital pour la stabilisation du service ».
Loin des polémiques qui ont suivi le bal des pompiers, les femmes et les hommes qui secourent chaque jour les habitants de l’île ont reçu toute la reconnaissance qu’ils méritent. Avant de repartir, sans se poser de questions, aider celles et ceux qui ont besoin de leurs services.

 

Des récompenses et distinctions


• Remise de grades, promus
- Sapeure 1ère classe SPV Clémentine Guinet 
- Sapeur 1ère classe SPV Jean-Baptiste Marest et remise de casque
- Sapeure 1ère classe: SPV Erik Aubin et remise de casque
- Caporal-chef SPV Paul Geugnon 
- Adjudant-chef Aurélien Rasse 
• Remise de la médaille d'honneur pour services exceptionnels
- Sergent SPV Philipe Morgado-Fernandes 
- Sergent-chef SPV Fréderic Clavier 

• Remise de la médaille d'honneur d'ancienneté
- Caporale SPP Régine Stocco  10 ans de service
- Sergent SPV Nassir Bouazzaoui 10 ans de service
- Sergent SPV Vincent Gaffiot 10 ans de service
- Adjudant SPV Cyrille Pechin 20 ans de service
- Adjudant SPP Christophe Servillat 30 ans de service
- Adjudant-chef SPV Max Virapin 30 ans de service

1.226 interventions au 7 décembre
Entre le 1er janvier 2025 et le 7 décembre, le Stis a effectué 1.226 interventions à Saint-Barthélemy. Ce qui représente une hausse de 4% par rapport à 2024. Elles se répartissent de la manière suivante : 26 incendies avéres, 463 sorties d'ambulances pour secours aux personnes, 151 accidents de la circulation, 66 interventions diverses, 12 interventions nautiques, 633 personnes à l'hôpital par nos ambulances, 262 carences incluant les évacuations sanitaires.

 

 

Journal de Saint-Barth N°1643 du 11/12/2025

Air Antilles
Village de Noel
Ministre de la Justice
Paprec
Village de Noël
Pompiers