Le Téléthon peut compter sur les soldats du feu

Après la Sainte-Barbe, le Téléthon : les sapeurs-pompiers s’activent pour soutenir l’Association française contre les myopathies.

Deux week-ends chargés pour les sapeurs-pompiers. Samedi dernier, ils ont fêté la Sainte-Barbe à la caserne, et le lendemain, ont défilé à Gustavia, avant une cérémonie de remise des grades. Demain et samedi, ils se mobiliseront pour le Téléthon.

« On va utiliser un dévidoir pour faire un parcours à Gustavia », explique l’adjudant-chef Christophe Lepinay, président de l’Amicale des sapeurs pompiers de Saint-Barthélemy. Il s’agit d’une sorte de grosse bobine sur laquelle est enroulée la lance. « On récoltera des dons au passage. » L’an dernier, la même opération avait permis aux soldats du feu de récolter environ 4300 euros pour le compte du Téléthon.  C’était vraiment une bonne année, on ne s’attend pas à mieux, après Irma. » Travaux de voirie et chez les commerçants obligent, le parcours sera restreint par rapport à celui de 2016. « On va s’adapter aux conditions actuelles de circulation à Gustavia », indique Christophe Lepinay. « On se fait le relais de l’AFM, sinon il n’y aurait rien à Saint-Barth pour le Téléthon. »

Mission Sainte-Barbe accomplie

Le week-end dernier, les pompiers célébraient leur sainte-patronne. Une dizaine de personnes se sont essayées au parcours du combattant, samedi après-midi, ainsi que des enfants. Le concours de belote a réuni dix tables de joueurs. Et le soir, la caserne s’est remplie peu à peu de fêtards, dont quelques danseurs, venus écouter les Caribbean boys et Steve & Friends, jusqu’à deux heures du matin.

Le nouveau bureau de l’Amicale avait pour volonté de réanimer cet événement, laissé en sommeil ces deux dernières années. C’est chose faite.

> Pour encourager les pompiers et faire un geste en faveur du Téléthon, rendez-vous vendredi de 18 à 20 heures et samedi, de 9 à 11 heures et de 16 à 18 heures.

JSB 1256


Taux de change

Drapeau USA 1.099 USD Drapeau Russie 70.264 RUB
Drapeau Canada 1.459 CAD Drapeau Brésil 4.567 BRL