Des collégiens participent à la collecte de Lunettes

Dans le cadre de la semaine du handicap, les élèves du dispositif Ulis du Collège Mireille Choisy participent à la collecte de lunettes avec le Lions Club.

 

La vue de chacun évolue et l’ancienne paire de lunettes se retrouve régulièrement reléguée au fond d’un tiroir. C’est pourquoi depuis de nombreuses années, le Lions Clubs a eu l’idée de récupérer ces lunettes usagées. Une fois collectées, elles sont envoyées dans un atelier spécialisé au Havre, dont l’optique est l’action phare. Cette opération “collecte de lunettes” est une action majeure au sein du Lions International et prolongée  localement par le  Lions Club de Saint-Barthélemy.
Après expertise, trie et la remise en état les lunettes sont acheminées vers leurs destinataires à savoir différentes associations. Ils tentent ainsi d’améliorer la santé visuelle des enfants et des adultes des populations, à faibles et moyens revenus dans le monde entier et qui n’ont pas toutes l’accès aux soins essentiels. Bon nombre d’entre eux bénéficieront pour la première fois de verres correctifs qui leur permettront de mener une vie productive, de soutenir leur famille, d’aller à l’école et de se former.

Cette année, les élèves du dispositif Ulis du Collège Mireille Choisy ont participé à cette action en rénovant la boîte à lunettes fixée sur le mur extérieur d’Alma. Cette boîte a été lavée, poncée, percée enduite d’une sous-couche et mise en peinture en laissant libre avec leur imagination. Ils ont également travaillé à la réalisation d’affichette en plusieurs langue et sur une deuxième boîte de dépôt qui restera au collège dans la salle du CDI. Leur participation ne s’arrête pas là. Une fois collectées les élèves se chargeront de les laver, trier et empaqueter pour les envoyer au Havre. Selon Ghylaine Chapuy coordinatrice de l’activité, « plus de 300 paires ont été récoltées durant l’année scolaire 2019/2020. La collecte porte également sur les montures en plastique ou en métal et les étuis en bon état ainsi qu’aux lunettes d’enfants. »
 

Journal de Saint-Barth N°1416 du 25/03/2021

Le Conseil territorial vote le budget
La fibre optique a son premier client