Bientôt un marché à Gustavia

Le dimanche 15 avril se tiendra la première édition d’un marché à Gustavia, dans la rue pavée près du Sélect.

C’est un projet porté par la commission Culture, fêtes, cérémonie et communication. A partir du mois d’avril, Gustavia accueillera, un dimanche par mois, un marché, dans la rue du Général-de-Gaulle. Les commerçants désireux d’obtenir un stand sont invités à déposer un dossier à la Collectivité. « On a déjà des personnes intéressées, notamment pour la vente de fruits et légumes, de poisson, ainsi que des commerçants déjà installés dans cette rue », informe Narcisse Dupré-Paule, organisateurs du marché avec l’élue Elodie Laplace. « Notre volonté est d’offrir à la population un lieu d’échange, de rencontres, et de redonner une vie locale à Gustavia le dimanche. » Et de rappeler le succès, il y a une vingtaine d’années, du «marché des doudous ».

Le projet a été validé par le conseil territorial du lundi 5 mars, et les dossiers peuvent d’ores et déjà être retirés au service culture. Les commerçants devront s’acquitter d’une redevance qui couvrira un peu plus que le service de nettoyage. Un règlement intérieur strict a été établi, notamment en ce qui concerne la vente d’alimentation et d’alcool, et est consultable à la Com. Quelle allure aura ce marché ? « On part sur une distance de 50 mètres, donc une vingtaine d’exposants. » Ainsi, la rue sera fermée à la circulation des véhicules, le temps du marché. Deux espaces sont réservés à des associations. «Selon l’intérêt, on verra s’il faut envisager un agrandissement », complète Narcisse Dupré-Paule. « Une partie pourra être réservée à une animation, de façon occasionnelle.»

Avec peu d’agriculture locale et aucun élevage approuvé par les services sanitaires et vétérinaires, certains produits consommables viendront forcément d’ailleurs. « Evidemment, on tient compte de la réalité de l’île, donc on retrouvera forcément des produits importés. Mais toute entreprise qui respecte les normes sanitaires peut soumettre un dossier. »

Avant l’ouverture de ce premier marché, à 8 heures du matin dimanche 15 avril, un sondage sera effectué sur le compte Facebook de la Collectivité pour le baptiser. Les habitants pourront choisir entre trois noms proposés.


JSB 1269




Taux de change

Drapeau USA 1.108 USD Drapeau Russie 70.393 RUB
Drapeau Canada 1.466 CAD Drapeau Brésil 4.559 BRL