Un pan du quai de la République s’effondre

Une partie du quai de la République, sur le port de Gustavia, s’est effondré lundi 15 novembre en début d’après-midi. Un incident qui s’est produit alors que le passager d’une annexe a sauté sur le quai afin d’y poser pied. L’effondrement se matérialise par un trou d’environ deux mètres sur un mais le quai est fragilisé sur une longueur de dix mètres. En milieu d’après-midi, des ouvriers étaient à l’œuvre afin de combler le sinistre avant de le bétonner et de poser de nouvelles dalles. Toutefois, le problème reste entier. En effet, le quai présente des risques d’affaissement en plusieurs endroits. Entre sa base, situé au plus proche du parking payant qui le longe, et sa fin, au bord de l’eau, une différence qui atteint parfois plus de dix centimètres illustre cette fragilité.
Après avoir été inspecté par les ouvriers, le quai a été rebétonné en plusieurs endroits, à chaque fois sur plusieurs mètres. Une rustine sur une jambe de bois ?
Pour mémoire, parallèlement, la Collectivité territoriale investit près de 3 millions d’euros de l’autre côté du port afin de restaurer et transformer le quai Rockefeller. Des travaux d’aménagement qui vont être réalisés en deux étapes. La première étant déjà entamée depuis plusieurs mois.

Journal de Saint-Barth N°1447 du 18/11/2021

Top départ de la Cata-Cup
Bruno Magras interpelle l'ARS et le ministre des Outre-Mer