Saint-Barth - Travaux Saint-Jean STIS Pompier

La voie qui passe devant l’actuelle caserne des pompiers doit être rouverte à la circulation ce jeudi. Elle devrait permettre de désengorger le trafic aux abords des travaux entrepris sur la route de Saint-Jean.

Imbroglio autour des travaux de voirie à Saint-Jean

La fin de la semaine dernière a été marquée par une étrange valse-hésitation autour de la réouverture de certaines voies dans le périmètre des travaux entrepris à Saint-Jean. Avec pour conséquence une totale incompréhension de la population et des usagers de la route.
Dans un premier temps, par le biais d’un communiqué, la Collectivité a annoncé que des modifications allaient être apportées au sens de la circulation routière à hauteur des travaux du futur rond-point de la sortie de la caserne des pompiers à Saint-Jean.
Les feux tricolores devaient disparaître du dispositif afin de laisser place à une déviation. Ainsi, entre l’accès à la plage de Saint-Jean en bout de piste de l’aéroport et jusqu’à l’entrée vers les Galeries du Commerce (après la station services), la voie serait à sens unique.
Parallèlement, une déviation devait être mise en place pour les usagers de la route qui arriveraient du rond-point de la Tourmente par l’entrée des Galeries du Commerce. Ceux-ci étaient invités à emprunter la voie qui conduit aux Mangliers pour rejoindre la route de Saint-Jean. Soit en passant par la route qui mène à la chambre funéraire puis au grand parking de Saint-Jean, soit en contournant la plaine des jeux puis l’étang de Saint-Jean. Ce, grâce à réouverture de la courte voie qui permet de passer des Mangliers au parking du stade. Seul problème : selon la collectivité, les discussions avec le propriétaire de la zone des Mangliers, qui réclame alors une série de garanties afin de ne pas être mis en difficulté en cas d’accident, par exemple, font capoter l’opération.
Par conséquent, ne pouvant répondre aux exigences de la mise en place d’un protocole de sécurité spécifique en si peu de temps, la Collectivité a été contrainte de faire marche arrière. Ainsi, dès le samedi matin, un arrêté territorial annulant celui qui instaurait le système de déviation a été publié et diffusé. A la grande surprise de nombreux usagers de la route, qui n’ont guère saisi les raisons de ce revirement.
Quoi qu’il en soit, le dispositif de déviation que la Collectivité souhaitait mettre en place dès samedi dernier ne devait être que temporaire. En effet, depuis ce jeudi matin, les travaux entrepris devant l’actuelle caserne des pompiers ont été achevés et la voie qui permet d’accéder au stade de Saint-Jean ou au parking de la chambre funéraire a été rouverte. Ainsi, les usagers de la route peuvent désormais contourner les travaux du futur rond-point de Saint-Jean en passant par l’arrière des Galeries du Commerce pour emprunter la route qui longe la caserne des pompiers afin de rejoindre le stade ou la route de Saint-Jean. Problème résolu, en somme.

Journal de Saint-Barth N°1532 du 14/09/2023

Les perturbation de l'ouragan Lee
L'épopée de Saint-Barth au Brigantin