Saint-Barth - salle de spectacle

D’une salle de spectacle à un centre culturel

Le projet de salle de spectacle entériné par la précédente majorité territoriale a quelque peu été modifié par la nouvelle équipe dirigeante. En effet, dès le début du mandat, le président Xavier Lédée et ses élus ont souhaité revoir le projet, qui ne faisait manifestement pas l’unanimité, dans son ensemble. De réflexions en consultations, le projet a pris des atours plus proches d’un grand centre culturel que d’une simple salle de spectacle. Même si, dans sa première mouture, l’idée de la précédente majorité présentait déjà une offre structurelle variée pour améliorer le développement des activités culturelles sur l’île.
Ainsi, la bibliothèque territoriale devrait être intégrée aux infrastructures. Ce qui impliquera bien entendu un déménagement de ses locaux actuels, à la Pointe de Gustavia, derrière le musée du Wall House. La bibliothèque prendra la place initialement réservée à une salle de conférence. Le projet conserve bien évidemment la salle de spectacle modulable (394 places dont 94 assises ou 246 assises), auquel s’ajoutera un centre culturel avec des salles pour les associations, un studio d’enregistrement et un café culturel, sorte de lieu de rendez-vous ouvert à toutes et à tous. Le bâtiment, dont les dimensions restent les mêmes qu’à l’origine, abritera également un parking de 139 places. 67 accessibles par la rue de la Paix et 72 par la rue Oscar.
Les modifications et le temps de réflexion supplémentaire voulus par la nouvelle majorité entraînent évidemment un surcoût par rapport aux estimations initiales. Pour la partie travaux, les prévisions d'investissements se montent désormais à environ 26,5 millions d’euros. Quant au coût global, il s’élève à près de 32 millions. Un investissement qui sera étalé sur plusieurs années d’exercice, cela va sans dire. Selon les prévisions actuelles des services de la Collectivité, l’inauguration pourrait avoir lieu en 2028. Avec toutes les réserves qu’impliquent des travaux de cette ampleur.