Saint-Barth -

Deux mois de fermeture complète pour Camaruche

La nouvelle était annoncée depuis des mois. A partir de ce lundi 4 juillet, à 7 heures, et jusqu’au mercredi 31 août, la route de Camaruche va être entièrement fermée à la circulation. Seuls les riverains de la zone concernée par les travaux, le service de ramassage des ordures ménagères (« Uniquement si l’avancée des travaux le permet », est-il précisé sur l’arrêté territorial) et les véhicules de secours (« Si l’urgence se situe au niveau de la zone des travaux ») pourront emprunter la voie fermée dans ses deux sens. Les usagers de la route vont donc reprendre leurs habitudes, vite oubliées, de 2021 et effectuer le tour de l’île par Grand Fond pour accéder aux quartiers de Pointe Milou, Vitet, Toiny, Cul-de-Sac, etc.
La Collectivité rappelle que les aménagements de Lorient ont commencé en 2018. Cette année sera celle de la réalisation de la dernière tranche des travaux qui vont permettre d’enterrer les différents réseaux (eau, électricité, fibre optique, télécommunications) et d’aménager la voirie du giratoire de l’Oasis jusqu’à la barrière des quatre vents. Parallèlement, la route va être refaite à neuf et un trottoir sur toute la montée de Camaruche va être réalisé. Les travaux entrepris pendant ces grandes vacances de juillet et août sont destinés à bétonner la voirie. Le montant global des travaux est de 2,07 millions d’euros.

Bétonnage à Lurin
Parallèlement, les travaux se poursuivent dans la montée de Lurin. Ce vendredi 1er juillet, les ouvriers vont s’affairer au bétonnage de la voirie, de 8 heures à midi. La circulation sera fermée dans les deux sens pendant la durée de ces travaux.

Avertissement aux transporteurs
Par ailleurs, la Collectivité lance un avertissement à l’attention des transporteurs de matériaux divers en leur rappelant quelques règles à respecter. Comme « prendre toutes les précautions utiles pour que le chargement d'un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger, amarrer solidement tout chargement débordant ou pouvant déborder du contour extérieur du véhicule du fait des oscillations du transport, attacher les pièces de grande longueur de manière à ne pas déborder dans leurs oscillations le contour latéral extérieur de celui-ci ». De plus, les chaînes, bâches et autres accessoires, mobiles ou flottants, « doivent être fixés au véhicule de manière à ne sortir à aucun moment du contour extérieur du chargement et à ne pas traîner sur le sol ». La Collectivité précise que tout contrevenant à ces règles peut se voir infliger une amende.

 

Journal de Saint-Barth N°1479 du 30/06/2022

Manifestation des parents d'élèves
Le conseil territorial se réunit ce soir