Le Village de la Transat sera inauguré vendredi soir

Les craintes initiales liées aux mesures sanitaires nées de la pandémie de Covid-19 ont été levées. Le traditionnel village de la Transat en Double va bien être organisé sur le port de Gustavia. Il sera inauguré ce vendredi 28 mai à 17h30.

 

La fête aura bien lieu. Après quelques semaines matinées de crainte et d’incertitude, le Comité territorial du tourisme a obtenu les autorisations nécessaires à l’organisation du Village de la Transat. Dès ce vendredi 28 mai, à 17h30, les stands et la scène installés sur le port de Gustavia vont être inaugurés. Une confirmation qui arrive à point nommé car les premiers concurrents de la 15e édition de la Transat en Double sont espérés dans les eaux de Saint-Barth dans la nuit de dimanche à lundi.
Si le programme est encore susceptible de subir des modifications, comme le suggère le CTTSB, il présente d’ores et déjà toutes les attractions attendues lors de l’événement. Ainsi, jusqu’au vendredi 4 juin, chaque jour sera jalonné de nombreuses animations. A commencer par des stands tenus par des artisans locaux, des expositions photographiques et, bien évidemment, une buvette. Le Comité rappelle toutefois que le port du masque restera obligatoire dans le Village.
Vendredi, la cérémonie d’inauguration sera suivie d’un concert des Romantiques, à 21 heures. Samedi, le programme est autrement plus chargé. En effet, à l’initiative de la chambre économique multiprofessionnelle, une série de conférences seront consacrés à différents thèmes tels que l’économie circulaire, la responsabilité sociétale des entreprises et la transition écologique (de plus amples détails sur le programme de cette journée en page 11). Il va sans dire qu’un concert viendra conclure la journée avec, de 21 à 23 heures, les Kameleon Beats.
Dimanche, dès 17h30, se tiendra un concert de Julien Séguret et de jeunes percussionnistes. Il sera suivi d’une nouvelle inauguration du Village, cette fois par les « officiels » de la Transat en Double. A 20h30, Stella et Carbo se produiront sur la scène dressée sur le quai d’honneur du port de Gustavia.
Lundi, Dauphin Telecom et MyStraw Company organiseront un cocktail avant que Caroline Rivas n’investisse la scène de concert à 20h30.
Le tour des pêcheurs arrive le lundi 1er juin avec une table ronde organisée par la Cem, de 17 à 19 heures. A 20h30, place à la musique avec les Jam’s Band.
Mercredi 2 juin, un seul événement au programme : une séance de dédicace sur le stand de Dauphin Telecom qui précédera la remise des prix. Un moment très attendu mais dont les horaires n’ont pas encore été arrêtés.
Enfin, le jeudi 3 juin, la journée sera entièrement consacrée aux écoliers et élèves de l’île. Là encore, le programme reste à déterminer.

 

Les Figaro 3 prioritaires dans la zone portuaire
La direction du port de Gustavia s’est fendue d’un communiqué à l’attention des plaisanciers, des marins pêcheurs et des agents maritimes afin de les alerter de l’imminence de l’arrivée de la course au large. « Il vous est demandé de bien vouloir prendre toutes les mesures de précaution qui s’imposent en navigation et à l’approche des concurrents dès leur passage à la pointe de Colombier et particulièrement à l’approche du chenal », insiste le directeur, Ernest Brin. « Il se peut que plusieurs bateaux soient très rapprochés avant le passage de la ligne d’arrivée, avec forcément une tension à son maximum, ajoute-t-il. Nous vous demandons donc de rester éloignés de ces bateaux qui seront prioritaires dans la zone portuaire. » Sans oublier que des arrivées vont certainement avoir lieu en pleine nuit. « Le trafic des bateaux de commerce, de transport inter-îles de passagers, de plaisance et de marins-pêcheurs sera forcément modifié », prévient le directeur, qui demande de rester à l’écoute VHF, sur le canal 12, « et de respecter les consignes données ».

 

Journal de Saint-Barth N°1425 du 27/05/2021

Transat : Ils arrivent
Les stationnements sauvages exaspèrent à Flamands