Un « tourisme Johnny » à Saint-Barth ?

Comme celle de Jim Morrison au Père Lachaise, la sépulture de Johnny Hallyday va-t-elle attirer de nouveaux visiteurs à Saint-Barthélemy ?

Dans l’imaginaire collectif, le fan de Johnny est issu de milieu modeste, aime les grosses cylindrées et porte des T-shirt à tête de loup. Ce qui est très réducteur, sinon, la France serait peuplée d’habitants en vestes à franges. En tout cas, ce stéréotype est loin de celui des touristes qui visitent chaque année Saint-Barthélemy.

Alors, les fans du rockeur vont-ils faire le déplacement jusqu’à notre île pour se recueillir au cimetière de Lorient ? Dans leurs éditions d’hier, les journaux nationaux donnaient « les meilleurs plans » à ceux qui seraient tentés par le voyage.

« J'irai une fois, mais pas deux »

Des inconditionnels de Johnny Hallyday ont contacté le Journal de Saint-Barth sur internet pour remercier l’accueil fait à l’idole des jeunes sur notre île, et se renseigner sur une éventuelle visite du cimetière de Lorient. La Collectivité a également reçu des appels de la part de fans qui comptent venir rendre hommage au rockeur. Déjà, pour les obsèques du chanteur, une poignée de métropolitains est parvenue à faire le déplacement à temps. Certains ont dormi dans la rue, samedi soir.

Nos confrères de LCI ont rencontré un quadragénaire qui a déjà pris ses billets, et doit arriver aujourd’hui sur notre île : « Je devais partir à Saint-Barth et arriver ce lundi. Mais j’ai lu un communiqué disant que Laeticia voulait un enterrement en petit comité. Du coup, on a annulé et on part jeudi. Alors, oui, je suis sans le sou, surtout avec les fêtes, mais je vais malgré tout à Saint-Barth par amour pour Johnny, pour le remercier de tant d'amour. J'irai une fois, mais pas deux. Là, je pars jeudi et je ne sais absolument pas où je vais dormir, j'ai juste pris les billets. Je vais dormir dehors, mais je m'en fous, je l'aime Johnny. »

La tombe de Johnny Hallyday attirera-t-elle quelques inconditionnels ou un nombre plus conséquent de visiteurs ? L’avenir le dira, mais il est certain qu’elle figurera en bonne place dans la liste des points d’intérêt à Saint-Barthélemy.

JSB 1257

Taux de change

Drapeau USA 1.117 USD Drapeau Russie 69.993 RUB
Drapeau Canada 1.471 CAD Drapeau Brésil 4.566 BRL