Viva Portugal !

L’ASPSB a été sacrée samedi soir championne de Saint-Barthélemy, devant plus de 350 personnes en gradins, et malgré une belle performance de l’AS Gustavia, deuxième.

 

Les Portugais ont remporté samedi soir le championnat de foot de Saint-Barth, au terme d’un ultime match gagné 4 à zéro face aux Diables Rouges. Sur le papier, l’ASPSB partait favorite, mais l’équipe ne s’est pas départie de sa concentration et sa vigilance, les Diables Rouges ayant réalisé une performance surprise la semaine dernière face aux Arawak. Sur le terrain, les deux équipes se sont offert plusieurs occasions de but, mais la réussite est restée du côté de l’ASPSB.

L’AS Gustavia plante 8 buts
Les Portugais sont sacrés champions devant l’AS Gustavia, qui pour reprendre la place de leader devait marquer, samedi soir, au moins… huit buts. La Team FWI n’avait pas l’intention de se laisser faire. Mais difficile pour cette jeune équipe de lutter contre l’expérimentée AS Gustavia, qui après quatre buts marqués a miné le moral de la Team FWI. L’équipe bleue déroule et se déchaîne, parvenant grâce aux pieds de Bruno, Marceau, Mick Johan, à l’objectif : le match se conclut 8 à 1 ! Remontada éclair au goalaverage, mais pas suffisante pour battre l’ASPSB au classement final.
Le champion étant désigné, le football de Saint-Barth se tourne vers la prochaine grosse échéance, qui arrivera le 22 juin, parrainée par le champion du monde Robert Pirès : la rencontre des sélections, qui verra des oppositions entre Saint-Barth, Sint-Maarten, les îles Vierges britanniques...

 

 _____________________________

Meilleurs joueurs du championnat

Vétérans :
- Meilleur buteur : Stéphane Vezzoni des Diables Rouges.
- Meilleur gardien: Franck Martin des Diables Rouges
- Joueur le plus fair play: Matthieu Esmingaud du FC Arawak.

Séniors :

- Meilleur buteur : Tiago Castro des Diables Rouges.
- Meilleur gardien: Jérome Rio de Team FWI
- Joueur le plus fair-play : Rui Mendes Araujo des Diables Rouges

___________________________________________

Le petit championnat qui monte, qui monte

Le monde du football de Saint-Barth s’organise et se professionnalise. Dans le cadre de son intégration à la Concacaf, cette saison aura vu la mise en conformité de la commission de discipline locale, indispensable pour faire respecter les règles du jeu. Plusieurs formations ont aussi été dispensées cette année, pour les éducateurs mais aussi les arbitres. Pour dissiper les ponts entre les catégories vétérans, seniors et jeunes, les uns arbitrent les matches des autres, et plus jeunes se placent comme arbitres de touche… Reste une étape fondamentale : l’intégration à la Concacaf (Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes, qui travaille sous l’égide de la Fifa) en tant que territoire autonome, et non plus lié à la ligue de Guadeloupe.

______________________________

Soutenez-les !

Le Comité territorial de football de Saint-Barth (CTFSB) a lancé une cagnotte pour financer les déplacements de la sélection de Saint-Barth. Dans l’optique de l’intégration à la Concacaf, le comité invite les îles déjà membres à Saint-Barth, dont plusieurs ont déjà répondu et disputé des rencontres sur la pelouse de Saint-Jean. Maintenant, c’est à Saint-Barth de se déplacer pour les matches retour. D’où un besoin de financement, en plus de celui des nombreux sponsors du foot local. Tout soutien sera le bienvenu sur www.leetchi.com, recherche : “Aide à la Selection Séniors de football de St Barthélemy”.



JSB 1329

Journal de Saint-Barth N°1329 du 23/05/2019

Zéro plastique
Clean Up
Européennes
Football

Taux de change

Drapeau USA 1.108 USD Drapeau Russie 70.393 RUB
Drapeau Canada 1.466 CAD Drapeau Brésil 4.559 BRL