Vingt-six voiliers attendus pour la Bucket

Notre île s’apprête à accueillir la Bucket Regatta, qui depuis 1995 réunit sur notre plan d’eau quelques-uns des plus beaux voiliers du monde. Du 15 au 18 mars, vingt-six d'entre eux vogueront autour de Saint-Barthélemy.

Réplique antillaise de la Newport Bucket qui se déroule chaque année au mois d’août à Newport Rhode Island, la Bucket Regatta cuvée 2018 se déroulera dans nos eaux du 15 au 18 mars. Elle est réservée aux voiliers de plus de 100 pieds (31 mètres) répartis, selon leur taille et leur handicap de course, en différentes catégories.

Dix de moins, mais du neuf

Les Gazelles des mers, les Elégantes des mers, les Mademoiselles des mers, les Voiles blanches, les Grandes dames des mers ou encore la Class J. Cette année, vingt-six bateaux sont attendus, soit dix de moins que l’an dernier.

Cependant, de nouvelles unités sont annoncées, dont certaines flambant neuves, comme le class J Svea de 47m, sorti en 2017 des chantier de Vitters. De nombreux autres voiliers participent également pour la première fois cette année. C’est le cas de Child of Lir (ex-Tu Coyo), voilier de 32m, ou encore Farfalla, un sloop de 32 mètres.

La Bucket Regatta est à la fois un rendez-vous mondain et un « boat show », permettant de montrer son voilier. Ou de lorgner sur celui du voisin, pour peut-être lui racheter. Sans oublier les régates, tout de même, qui seront disputées quatre jours durant. Avec la traditionnelle remise des prix, le fameux seau, dimanche, sur le parvis de la Collectivité.

La Class J ouvre le bal des régates

Les hostilités débuteront jeudi 15 mars avec une course entre les Class J. Cette année, trois compétiteurs seront présents : Topaz, Velsheda et le petit dernier de 47 mètres Svea.

Vendredi 16 mars, direction le plan d’eau de Public-Corossol pour tous les bateaux, pour la deuxième régate, un tour de l’île dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les départs échelonnés se feront à partir de 11 heures.

Samedi 17 mars, pour le troisième jour de régate, les voiliers disputeront une course en triangle olympique autour des îlets du nord de Saint-Barth (Fourchue, Pelé, Boulanger, Bonhomme et Frégate). La quatrième et dernière régate, le tour de Saint-Barth dans le sens des aiguilles d’une montre, sera courue dimanche 18 mars.


JSB 1269

Taux de change

Drapeau USA 1.129 USD Drapeau Russie 75.227 RUB
Drapeau Canada 1.510 CAD Drapeau Brésil 4.413 BRL