Un parrain royal pour la dixième des Voiles

Pour la dixième édition qui se tiendra du 14 au 20 avril, les Voiles de Saint-Barth s’offrent un parrainage de choix en la personne de Pierre Casighari, marin passionné et membre de la famille princière monégasque.


Avant le coup d’envoi le 14 avril, les Voiles de Saint-Barth distillent les informations sur cette dixième édition, histoire de nourrir l’attente. Le nom du parrain qui succédera à Alessandra Sublet et Jimmy Buffet a été dévoilé mardi : il s’agit de Pierre Casighari, marin et membre de la famille princière monégasque.


Première fois à Saint-Barth
Il prend la pose pour l’occasion, montre du sponsor Richard-Mille bien en vue au poignet, et assure qu’il ne pouvait « vraiment pas refuser pareil honneur : naviguer, séjourner à Saint-Barth, tout en étant le parrain. J’ai beaucoup entendu parler de l’île et de l’évènement mais sans y être jamais venu. C’est une très belle occasion et j’ai hâte d’y être ! Je naviguerai sur le Maxi 72 Sorcha, participerai toute la semaine aux régates, et j’espère qu’on arrivera à faire de bons résultats. »


Régatier depuis 2010, Pierre Casighari bénéficie d’une solide expérience, et il devrait cet automne prendre le départ de la Transat Jacques-Vabre en compagnie de son ami Boris Herrmann. « La technologie apporte de nouveaux angles, permet de nouveaux records de vitesse et induit de nouvelles manières de naviguer. C’est ce qui nous permet de rester toujours attentifs à ce qu’il se passe et à nous remettre en question », poursuit le passionné. « Les bateaux d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’il y a 10 ou 15 ans. Tout cela nous garde éveillés et c’est essentiel pour notre discipline. On a la chance de pratiquer un sport en constante évolution, comme le sport automobile et c’est génial. On a toujours l’impression de faire partie d’une génération unique. »


A ce jour, une cinquantaine d’équipages sont déjà préinscrits pour les Voiles de Saint-Barth, et François Tolède, organisateur, espère bien en réunir quatre-vingt. Cette course est l’un des grands-rendez-vous de l’année à Saint-Barth, et bénéficie, pour la visibilité qu’elle offre à l’île, d’une subvention de 75.000 euros de la part de la Collectivité, accordée la semaine dernière par le conseil exécutif.


JSB 1314

Journal de Saint-Barth N°1314 du 07/02/2019

Vis ma vie de facteur
Orientations budgétaires
Grand débat
ARS