Saint-Barth -

Léane Fouineau, vêtue de noir, pose avec ses coéquipières du club d’Issy-les-Moulineaux.

Un début de saison serein pour Léane Fouineau

Pour Léane Fouineau, 2022 est l’année des grands changements. Tout d’abord, comme la grande majorité des adolescents qui terminent le collège, elle a été contrainte de quitter Saint-Barthélemy pour entrer au lycée et ainsi poursuivre ses études. Mais à la différence de la plupart de ses camarades, Léane a pris le risque de suivre sa passion, le football. Ainsi, depuis la rentrée de septembre, celle qui gardait encore il y a peu les cages de football de l’Ajoe a intégré l’Académie de Bernard Diomède, en région parisienne, ainsi que le club d’Issy-les-Moulineaux. A 15 ans, la sportive entame donc une étape cruciale pour sa nouvelle vie. Avec une sérénité plutôt rare à un tel âge, et le même esprit compétitif qui l’anime sur les terrains de foot.

Un rythme quasi professionnel
A écouter Léane, tout se déroule à merveille depuis son départ de Saint-Barth. « La semaine, je suis au lycée à Issy-les-Moulineaux, comme une lycéenne normale, sourit-elle. J’ai des horaires aménagés et je termine un peu plus tôt pour aller m’entraîner avec l’Académie Diomède qui est en partenariat avec le lycée. » Sur un rythme quasi professionnel. Lundi, mardi, mercredi et jeudi, la gardienne s’entraîne donc au sein de l’Académie fondée par l’ancien champion du monde 1998, Bernard Diomède, et son épouse. Mais il ne s’agit pas des seules séances hebdomadaires inscrites au programme - chargé - de Léane.
En effet, le lundi et le mardi, elle s’entraîne aussi avec son club d’Issy. « Pour l’instant, tout se passe très bien, se félicite la joueuse. Les entraînements de l’Académie et ceux du club se complètent et ça me permet aussi de ne pas perdre le lien avec les filles du club. » Un lien des plus importants car c’est avec ses coéquipières d’Issy-les-Moulineaux que Léane joue tous les week-ends. En qualité, déjà, de titulaire. « L’année dernière, l’équipe des moins de 18 ans a été championne de Régionale 1, donc elle est montée en Nationale moins de 19 ans, explique l’adolescente. Le club a donc créé une nouvelle équipe de moins de 18 en Régional 3. » Un niveau qui s’avère un peu faible pour celui affiché par l’équipe de Léane. « On survole le championnat avec des victoires assez larges », remarque la joueuse. En cinq matches, les moins de 18 ans d’Issy-les-Moulineaux ont inscrit près de cinquante buts pour un seul encaissé... « Du coup je n’ai pas grand-chose à faire mais quand c’est le cas, je dois être là, affirme la gardienne. Ça m’oblige aussi à jouer très haut pour être disponible pour mon équipe. » En clair, toute expérience est bonne à prendre.

« Au début, c’était dur »
Au-delà du sport, comme ses anciens camarades du collège Mireille Choisy partis de Saint-Barth, Léane Fouineau doit aussi appréhender son nouvel environnement. Là encore, l’adolescente semble s’être paisiblement acclimatée à la vie hexagonale. Même si, comme le constate, « la vie en France et la vie à Saint-Barth, ce n’est pas du tout la même chose ». Et d’ajouter : « Au début, c’était dur au club car je n’étais pas intégrée et l’intensité des entraînements est beaucoup plus élevée qu’à Saint-Barth. Mais j’ai été très bien accueillie donc tout va bien. »
La semaine, Léane est en internat. « C’était dur au début mais depuis je me suis fait beaucoup d’amis », assure-t-elle. En fin de semaine, elle rejoint une famille d’accueil « super » à Paris. «Je me débrouille, je prends le métro, etc », précise-t-elle. Il va sans dire qu’elle est en contact permanent avec sa famille et ses amis proches. « Certains me disent que je suis courageuse, surtout quand je leur raconte mes journées, s’amuse-t-elle. Ils m’encouragent beaucoup. » Léane n’oublie pas son club de l’Ajoe et ses formateurs à Saint-Barthélemy qui ont contribué à lui permettre de vivre son rêve.

 

 

Journal de Saint-Barth N°1493 du 10/11/2022

2022, déjà une année record /Clean Up

Taux de change

Drapeau USA 1.045 USD Drapeau Russie
Drapeau Canada 1.406 CAD Drapeau Brésil 5.451 BRL