Transat AG2R-La Mondiale : 10 ans après, Danet et Péron remettent le couvert

Arrivés troisième en 2008 en 23 jours 9 minutes et 26 secondes, le tandem Eric Péron-Miguel Danet prendra le départ de la 14e édition de la Transat AG2R-La Mondiale, le 22 avril à Concarneau. Arrivée à Saint-Barth prévu la deuxième semaine de mai, pour les plus rapides.

Lorsque la Transat AG2R-La Mondiale partira de Concarneau, le 22 avril prochain, le navigateur de Saint-Barth Miguel Danet sera sur la ligne de départ avec son équipier de 2008, Éric Péron, sur le bateau Macaron French Pastries, la société de Marcel Lignon.

« C’est grâce à Marcel Lignon, un ami, que le projet a pu voir le jour. C’est un beau cadeau pour Eric et moi de pouvoir prendre le départ de cette transatlantique », souligne Miguel. Le spi et la grand-voile seront elles, aux couleurs d’Unique Properties.

« La décision de re-naviguer ensemble a été évoquée au cours des Voiles de Saint-Barth, lorsque Eric était équipier à bord de SFS, bateau de Lionel Péan », précise Miguel. La confirmation est arrivée avec la signature d’un sponsor et l’élaboration d'un budget équilibré. « Cela aurait été trop compliqué et très dur de chercher l’argent et de se préparer pour la course en même temps », admet Miguel. « Et nous remercions Marcel de nous avoir motivés. »

Du côté d’Eric Péron, « ce fut une superbe expérience de naviguer avec Miguel en 2008. Nous ne nous connaissions pas très bien à l’époque. Le courant est très bien passé et nous sommes devenus de grands amis. J’aime cette course, dont le départ est près de chez moi, et j’aime l’arrivée à Saint-Barth, où je me suis fait beaucoup d’amis », poursuit le navigateur Breton. « J'espère avoir le soutien de la population de Saint-Barthélemy, comme ça été le cas en 2008 », se rappelle t-il. « Avoir un natif de Saint-Barth sur une Transat, ce n’est pas tous les jours. »

Ce sera la troisième participation du navigateur local sur ce défi nautique sur le Figaro Bénéteau 2, et la septième pour Eric. En 2010, Miguel était accompagné de Damien Cloarec sur le bateau Concarneau – Saint-Barth.

Pour mémoire, Eric Péron se classait 3e dans la classe Imoca sur la Transat Jacques Vabres au mois de novembre dernier, en duo avec Morgan Lagravière. Il fut aussi vainqueur de la Saint-Barth Cata Cup en 2014 avec Arnaud Jarlegan.

JSB 1258