Saint-Barth -

Tir à l’arc - Romain Prosdocimi dans le Top 10 au championnat de France à 18 mètres

Qualifié pour le Championnat de France adulte à 18 mètres, Romain Prosdocimi, président des Flèches de Saint-Barthélemy, a participé le week-end du 11 et 12 mars à son premier championnat de France de la distance au Parc des expositions de Grenoble.
Tout comme il le conseille à ses élèves, Romain Prosdocimi vient prendre ses marques avant le début de la compétition. Un grand Hall en tôle typique des grandes villes, « sous chauffé » selon Romain. La compétition a déjà commencé pour certaines catégories ce qui permet à l’archer de prendre ses marques : luminosité, bruit et température. Après l’échauffement et un entraînement, place à la compétition. Après quelques erreurs d’inattention, Romain termine la première série à la 24e place sur 32 qualifiés avec un score de 273/300, bien en dessous de ses scores habituels. Après une pause, c’est reparti pour une nouvelle série de 10 volées de 3 flèches. Tout semble revenu dans l’ordre.  Romain termine la deuxième série avec un score de 283 points sur les 300 possibles. Soit le septième score de cette série. Ce qui lui permet de remonter à la 17ème place au général et ainsi assurer la qualification pour les duels du lendemain, dimanche.
Ayant terminé à la 17ème place, Romain Prosdocimi affronte en premier duel le 16e. Le match se joue en set, l’archer faisant le plus de points sur la volée gagne 2 points et s’il y a égalité 1 point chacun, le premier arrivant à 6 gagne le match. Ayant perdu son premier set, Romain se remobilise et perturbe son adversaire avec des tirs rapides qui font mouche à chaque fois. Il gagne ainsi son premier duel 7-3.
Puis place aux huitièmes de finale où Romain affronte le premier des qualifications pour une place en quart. Après une perte de précision au mauvais moment, le match se termine de la plus belle des manières puisque les deux archers étaient tous les deux dans le centre de la cible. En effet, si les deux archers finissent une volée à égalité, ils partent tous les deux en flèches de barrage. Malheureusement une flèche de Romain a été déjugé par les arbitres. On obtient 29 pour Romain et un 30 pour l’adversaire (score parfait). Résultat : Romain perd ce match 6-4 et termine donc ce Championnat de France à la 9e place. « A noter que mon adversaire sera par la suite le nouveau Champion de France », souligne Romain Prosdocimi.
Romain ainsi que les membres du club des flèches de Saint-Barth étaient ce week-end en compétition à Saint Martin pour chercher une qualification pour les Jeux Centre Américain et Caribéen qui se dérouleront en juillet au Salvador mais aussi pour les Championnats de France sur la distance de 50 mètres à Riom fin juillet. Lire notre compte-rendu dans l'édition de jeudi du JSB.

Journal de Saint-Barth N°1511 du 16/03/2023

La Bucket puissance 25
Eau de ville