Saint-Barth - tir à l'arc les flèches de saint-Barth

Tir à l’arc - Les flèches volent toujours droites

Pour les membres des Flèches de Saint-Barth, un air de vacances souffle. Mais avant cela, le samedi 17  juin, les archers du Comité de Guadeloupe de Tir à l’arc dont les archers des Flèches de Saint Barthélemy ont participé à une compétition clôturant les sélections des championnats de France.
Cela a commencé samedi 17 juin sur le pas de tir de la plaine des jeux de Saint-Jean où douze archers, regard vissé sur leurs cibles (de 20 à 50m). Au même moment, 38 archers du Comité de Guadeloupe se sont affrontés. « Même si pour certains la saison a été plus compliquée que prévu, la motivation est toujours présente après plus de 6 mois de compétitions », souligne Romain Prosdocimi, président de l’association.
Saint-Barth domine à la fin de la journée. Puisque sur les sept catégories représentées à Saint-Barth, neuf podiums reviennent aux Flèches de Saint-Barth. « A noter le résultat de la jeune pensionnaire des Flèches, Lili Noyart, souligne Romain. Avec un début de saison compliqué, Lili a battu le record régional de sa catégorie ce week-end. Voilà comment partir en vacances sereine. »

Des vacances mais pas pour tout le monde !


Sous les couleurs de la Guadeloupe, Romain Prosdocimi participe en ce moment au Salvador (29 juin - 10 juillet) à la compétition internationale, Archery cup central american     et caribbean games 2023. 37 pays sont représentés pour 36 disciplines. Romain relativise : « Face à moi, il y aura de très grands archers. On ne va pas trop rêver. J’y vais, déjà pour l’expérience et après on verra. »

Après le Salvador, place aux championnats de France sur la distance de 50 mètres à Riom (Auvergne 27-30 juillet). Cette année Romain Prosdocimi et Sébastien Morice se sont qualifiés. « Après un long travail, Sébastien vient de se qualifier brillamment pour ses premiers championnats de France », précise Romain.
« Je suis fier et impatient de pouvoir participer à mes premiers Championnats de France après seulement quatre ans de pratique, souligne Sébastien Morice. Conscient de ne pas être le futur champion de France, cette participation me permettra de rencontrer les meilleurs archers français et de pouvoir vivre ma première grande compétition nationale. De plus, la formation d’entraîneur, que je suis actuellement, m’apporte beaucoup de technique et aussi du mental. »

Avant de s’envoler pour le Salvador, le président du club a fait le bilan de la saison :
« C’est une deuxième saison qui se termine encore en beauté pour les Flèches. Je suis ravi du travail que tous les bénévoles ont produit pour le club. C’est aussi grâce à eux et à leurs disponibilités que tous les jeunes et moins jeunes ont pu s’initier ou s’améliorer dans le tir à l’arc dans une ambiance studieuse et familiale. De nouveaux adhérents arrivés en cours de saison laissent envisager encore de beaux jours à l’association. »

Résultats du samedi 17 juin

U11 :  Ninon Noyart 1ère

U13 : Louise Herbert 1 ère

U15 : Lili Noyart 1ère ; Gabin Portier 3e ; Paul Decanis 5e ; Louis Decanis 6e

S2    Sébastien Morice 1er ; Béatrice Turbé 2e ; Guylène Bertin 5e ; Christophe Turbé 5e

S1    Romain Prosdocimi 1er ; Jean Dominici  2e

 

Journal de Saint-Barth N°1526 du 29/06/2023

Un conseil territorial marathon
Bourse aux livres dimanche