Saint-Barth - Tessa Thyssen podium

Podium des féminines : Maud Le Car (2e), Tessa Thyssen (1ere) Sarah Leiceaga (3e) et Tya Zebrowski (4e).©Laurent Mazurel.

Tessa Thyssen remporte la finale du Banque Populaire Surf Tour 2022

Mardi à Hossegor, Tessa Thyssen a remporté la finale du Banque Populaire Surf Tour 2022 dans de petites vagues d'1m20.

Après deux étapes de qualifications, les 28 meilleurs surfeurs français du moment, dont la licenciée au Reefer Surf Club de l’Ajoe, Tessa Thyssen, étaient en piste ce mardi à Hossegor pour la grande finale du Banque Populaire Surf Tour 2022, comptant pour l'Open de France de surf.
Sans les énormes tubes que le spot de la Gravière peut délivrer en automne mais dans de très belles conditions toutefois : 1m20 off-shore toute la journée. Le format original de la compétition permettait à tous de surfer au moins deux fois et, au sortir des deux tours de brassage, les quatre meilleurs surfeurs(ses) étaient retenus pour les finales messieurs et dames.
Chez les féminines Tessa Thyssen, Maud Le Car, Tya Zebrowski et Sarah Leiceaga se retrouvent pour le dernier heat. Tya Zebrowski très motivée à l'idée de réaliser le gros coup de la saison à 11 ans à peine, commettait une erreur de jeunesse avec une interférence sur Tessa Thyssen. La championne du monde du relais, avec les Bleus le mois dernier en Californie, n'en demandait pas tant pour se réveiller au meilleur moment. Sur des gauches assez creuses, Tessa Thyssen redoublait de rollers bien haut pour aller chercher les points et la victoire (11.83 points). Devant Maud Le Car (8 pts) et la junior Sarah Leiceaga (7.83 pts).

©Laurent Mazurel


Réaction de Tessa Thyssen : « Je suis contente et fière de moi. J'étais frustrée après les deux tours de brassage. Je ne savais même pas que j'étais qualifiée pour la finale avec ce format inédit. C'était assez compliqué. Je me suis vite remise dans le bon “mood” pour la finale. J'étais là depuis tôt ce matin, et j’ai pu constater qu'il y avait de belles gauches à mi-marée. Je suis contente d'avoir trouvé ces gauches en finale, qui m'ont permis de gagner. Je n'ai pas vraiment d'objectif sur les Challengers. Je suis juste contente d'aller au Brésil (1-8 novembre) pour la dernière étape internationale de ma saison. Une compétition qui fait partie du Challenger série internationale tour. C’est la première fois que je pars au Brésil et j’ai hâte de découvrir cette destination et ses vagues. »

Chez les hommes, la finale messieurs était rapidement réglée avec Jorgann Couzinet survolté. Le Réunionnais usait de toute sa puissance et d'un surf retrouvé pour faire sauter la banque (15.43 pts). Seul Kauli Vaast restait à portée et menaçant. Mais le Tahitien, vainqueur de la finale 2021, devait toutefois s'incliner cette fois. Non sans sécuriser sa deuxième place (13.27 pts) en contenant le retour de Marco Mignot (12.70 pts). Le licencié du club de surf de Lorient, Thomas Lédée termine à la 14e place.

 

Journal de Saint-Barth N°1491 du 27/10/2022

Vers la création d'une Maison de la santé
Disparition d'une enfant aux piscines naturelles

Taux de change

Drapeau USA 1.045 USD Drapeau Russie
Drapeau Canada 1.406 CAD Drapeau Brésil 5.451 BRL