Surf : Thomas Lédée sur le toit de l’Europe

Le Saint-Barth Thomas Lédée, du Reefer Surf Club de l’Ajoe, rentre du Portugal auréolé de deux titres prestigieux. Il est sacré vice-champion d’Europe chez les moins de 16 ans, et champion d’Europe junior avec l’équipe de France.

L’équipe de France fait une nouvelle fois main basse sur l’Eurosurf junior, qui se tenait cette année à Santa Cruz, au Portugal. La sélection tricolore des moins de 16 ans remporte le titre continental pour la onzième fois de son histoire (sur treize participations), devant l’Espagne et le Portugal.


L’écart le plus infime

Un retour en force, un retour magnifique. Quatre ans après son dernier titre européen -avec la locale Tessa Thyssen qui faisait d’une pierre deux coups en remportant son titre de championne d'Europe junior-, elle est allée reconquérir le trophée abandonné voici deux ans au Maroc, où elle ne s'était pas déplacée.

Malmenée tout au long d'une drôle de semaine où le pays hôte aura usé de tout son poids pour s'imposer à domicile, la France s'impose au final de 215 points devant l'Espagne (10.496 à 10.281 pts). Soit l'écart le plus infime de l’histoire de l'EuroSurf junior.

 

Les Bleuets en force

Thomas Debierre (U18), Noa Dupouy (U14) et Yon Aimar (bodyboard U18) sont champions d'Europe dans leur catégorie ;

Nicolas Paulet (surf U14), Thomas Lédée (surf U16) et Cornélius Accoh (longboard) sont vice-champions d'Europe, comme Mathie Goujon (bodyboard filles). Bravo les Bleuets !

 

Réactions

Thomas Lédée : « Que du bonheur »

« Que du bonheur, ce titre de vice-champion d’Europe ! Au tout début de la compétition, je n’étais pas trop confiant. Je me suis dit qu’il fallait que j’atteigne l’objectif que je m’étais fixé au départ. Une place en finale ! Je suis monté en puissance au fil des séries, même en étant malade (Thomas souffrait d’une angine, ndlr). Les encouragements venus de Saint-Barth et plus spécialement de mon frère Noé, m'ont bien motivé. Sur la semaine de compétition, j'ai fait sept séries jusqu’à la finale. Mon meilleur score a été lors de ma finale de repêchage où je totalise 15 points. Lors de la grande finale, j’étais dans ma bulle et je ne m’intéressais pas à mes adversaires. C’est sur ma douzième vague, la dernière, que je marque mes points et me hisse sur la deuxième marche, avec ce titre de vice-champion d’Europe. En septembre prochain, j’enchaîne avec le championnat du monde en Californie, puis mi-octobre place au championnat de France. Je profite du Journal de Saint-Barth pour remercier mes parents, amis et sponsors grâce à qui j’ai pu faire une belle saison. »

 

David Blanchard, son entraîneur : « Une valeur sûre »

Thomas Lédée est une valeur sûre du surf de Saint-Barth. Prometteur, surfeur d’engagement, compétiteur et battant. Après Mario Lédée, Dimitri Ouvré, Tessa Thyssen et Nina Reynal, nous avons aujourd’hui Thomas Lédée vice-champion d’Europe. Un grand merci aux soutiens (Collectivité, sponsors) et aussi aux parents qui s’investissent corps et âme pour la passion du surf de leur enfant. »

  

Le palmarès de Thomas Lédée

2018 Champion d'Europe par équipe

2018 Vice-Champion d'Europe

2017 Vice Champion de France

2017 Vainqueur Coupe de Guadeloupe

2016 Vice-Champion de France

2016 Vainqueur les Têtards Biarritz

2016 Troisième de la Coupe de Guadeloupe

2015 Vainqueur Les Canailles "Lacanau Pro"

2015 Vainqueur coupe de Guadeloupe

2015 Vainqueur Barbados Pro - 12 ans

2015 Vice-Champion de Guadeloupe

 

 

 








Taux de change

Drapeau USA 1.122 USD Drapeau Russie 70.463 RUB
Drapeau Canada 1.465 CAD Drapeau Brésil 4.218 BRL