Saint-Barth -

Photo @FFSurf

Surf - Anaïs Blanchard, l’irrésistible

Depuis le 24 novembre et jusqu’au 3 décembre se déroulent les championnats du monde juniors à Praia de Macumba, au Brésil. Anaïs Blanchard fait partie de la sélection française et surfe dans la catégorie des moins de 18 ans. Enfin, disons plutôt qu’elle survole la compétition ! En effet, la licenciée du Reefer Surf Club de l’Ajoe a remporté ses trois premières manches. Seule la Nicaraguayenne Candelaria Resano est parvenue à la devancer lors du quatrième "round", ce jeudi matin.

Lors de la première, elle a dominé la Costaricienne Rachel Agüero, l’Equatorienne Ana Herrera et l’Irlandaise Katie Lodge. Au deuxième « round », ce sont l’Espagnole Janire Etxabarri, l’Africaine du Sud Gemma Hanafey et la Péruvienne Emma Cruz qui n’ont pu rivaliser avec Anaïs. Enfin, hier matin (mercredi 29 novembre), la jeune championne a repoussé les assauts la Néo-Zélandaise Pia Rogers, de la Vénézuélienne Silvana Martinez et, encore, de la Costaricienne Rachel Agüero. En début d’après-midi, Anaïs Blanchard devait affronter lors de sa quatrième manche les Portugaises Maria Salgado et Maria Dias ainsi que la Nicaraguayenne Candelaria Resano. L'irrésistible avancée de la Saint-Barth a été retardée par une vilaine marée haute et un manque de vagues. La Fédération française a ainsi précisé que la compétition, interrompue, reprendrait ce jeudi matin. Un contre-temps qui n'a pas entamé la détermination d’Anaïs, puisqu'elle a décroché son billet pour les quarts de finale.

malheureusement, comme hier, les mauvaises conditions offertes par la marée ont contraint les organisateurs à repousser les séries à demain, vendredi 1er décembre.

« L’équipe est super sympa, on s’entend tous bien, autant les petits que les grands, avait confié Anaïs le premier jour de l’épreuve. J’espère que l’on va tout casser jusqu’au bout ! »

Les championnats du monde juniors prendront fin ce dimanche 3 décembre. En moins de 18 ans, les seules Françaises encore en lice sont Anaïs Blanchard et Sarah Leiceaga.

A noter la présence de Célia Magras, qui concourt sous les couleurs de la Suisse en moins de 16 ans. Troisième de sa série au premier tour, elle s’est ensuite inclinée lors du repêchage.

Journal de Saint-Barth N°1543 du 30/11/2023

Sainte Barbe
Surf
Tour de l'île