Saint-Barth -

©Pierrick Contin - St Barth Cata Cup 2022

St Barth Cata Cup Les 57 équipages vont batailler !

La quatorzième édition de la St Barth Cata Cup est désormais lancée. Depuis ce jeudi matin, les 57 équipages engagés dans l’épreuve ont commencé à batailler sur les eaux de Saint-Barth. Une à deux courses les attendent chaque jour jusqu’à dimanche. Une dizaine d’équipages sont de Saint-Barthélemy, de la Martinique et un de Saint-Martin. Ce dernier a effectué la traversée dimanche dernier depuis Pinel avec un bôme en bois, dans l’attente d’en récupérer un neuf et moins artisanal. « Nous avons beaucoup d’habitués qui attendent avec impatience le début des courses », assurait l’une des organisatrices de l’événement, Elodie Ghezzi, quelques heures avant le premier départ. A l’image des vainqueurs de l’édition 2021, les Argentins Gonzalez Smith Cruz et Mariano Heuser. Entre fidèles et petits nouveaux aux dents longues, la compétition s’annonce plus acharnée que jamais. Dans des conditions climatiques qui ne vont certainement pas épargner les organismes des skippers.
Pour que chaque partenaire puisse admirer ses couleurs sur l’eau, la St Barth Cata Cup a fait appel aux talents de Bertrand Le Gallic et de l’entreprise française Stickerman. « Cela donne un très bel aspect visuel, se félicite Elodie Ghezzi. C’est un des partenaires qui nous a vraiment aidés. »
Comme l’an dernier, c’est le Gypsea à Saint-Jean qui accueillera les soirées d’après course dès 19h30. Demain, vendredi, et samedi auront lieu des dîners concert, avec une ouverture au public dès 22 heures. Pour la course en elle-même, peu de changement pour un format qui fonctionne bien, comme le concède l’organisation. En revanche, il est d’ores et déjà envisagé de rajouter quelques prix. « Mais sur le côté humain de la course, précise Elodie. Il y a beaucoup de bénévoles et un esprit de grande famille. Pour tous, c’est leurs dix jours de bonheur que de venir à Saint-Barth chaque année. » Comme pour le public de l’île qui, cette année encore, devrait être nombreux pour encourager et féliciter les équipages tout au long de l’épreuve.

Programme complet sur le site de l'événement.

Journal de Saint-Barth N°1494 du 17/11/2022

St Barth Cata Cup
Ultimatum des marins-pêcheurs
Piteå Day

Taux de change

Drapeau USA 1.045 USD Drapeau Russie
Drapeau Canada 1.406 CAD Drapeau Brésil 5.451 BRL