Saint-Barth Yacht Club, le vent en poupe

Vieille institution de Saint-Barthélemy où la même motivation vivre et partager la passion de la voile règne depuis sa création en 1985, le Saint-Barth Yacht Club (SBYC) a ouvert cette semaine ses portes pour une nouvelle saison.

 

Avec plus de 120 licenciés, le Saint-Barth Yacht Club propose d’octobre à août un cadre de navigation exceptionnel, ayant pour contours le port de Gustavia, les îlets environnants et les plages de Public et Corossol, idéaux pour les amateurs de voile débutants comme confirmés. Chaque année l’association fait découvrir la voile à de nombreux enfants en accueillant les classes de primaires des trois écoles et les collégiens de la 6e à la seconde. La voile scolaire est le premier moyen de découverte de la discipline pour les enfants de l’île. Le club organise également des stages pendant les vacances scolaires.

 

Actuellement Simon Favaud, Bérénice Diveu et Cindy Brin, tous trois diplômés d’Etat salariés, sont en charge de l’initiation, du perfectionnement et de l’entraînement des jeunes mais aussi des adultes sept jours sur sept. Mais pour tourner à plein régime, le club a besoin d’un quatrième moniteur, voire un cinquième, à temps plein. «C’est pour cela que nous recherchons activement une solution de logement », précise Benoît Meesemaeker, président de l’association.

Côté événementiel, le club de voile organise les championnats de Saint-Barth d’Optimist, de RS Feva et de Laser, qui démarreront samedi 19 octobre. Mais aussi la New Year’s Eve Regatta ouverte aux habitables de toutes tailles, ou encore la Mini-Bucket. Et il ne manquera pas de collaborer à la Cata Cup ou à la course de l’Alliance, qui se dispute entre les îles de la Caraïbe.

 

Un vivier de champions

Lorenzo Mayer, Antonin Sciou, Tristan Gréaux, la liste est longue des sportifs de haut niveau sortis du SBYC depuis sa création. « Ils sont privilégiés, ils peuvent s’entraîner toute l’année. Nous mettons tout en œuvre pour les former aux mieux en participant à de nombreuses compétitions », indique Bérénice Diveu. Outre la formation, le SBYC les soutient à long terme. Ainsi Delphine Cousin-Questel qui n’est pas loin de son deuxième titre mondial, est sponsorisée par le SBYC.

 

Le prochain déplacement se fera à Sint-Maarten, pour une compétition d’Optimist où sept jeunes marins feront le déplacement pour participer à la quatorzième édition de la Sol Regatta les 9 et 10 novembre prochains. « La logistique est délicate car nous partons avec notre matériel, afin de soulager les clubs organisateurs et d’ouvrir la compétition à plus de monde », précise Simon Favaud.

 

Bateaux à louer

Outre les cours pour enfants et adultes, les entraînements à la compétition, le SBYC propose également un secteur loisir. Pour les résidents comme pour les touristes, un service de location est mis en place avec le choix entre de la location occasionnelle ou un abonnement d’un an, qui permet de louer sans limite de temps et de matériel. Le coût annuel est de 257 € pour une personne ou 357 € pour une famille.

 

> Contact : plage de Public, tous les jours de 9h à 17h ou par téléphone au 0590.27.70.41 ou par mail à l’adresse sbyc@wanadoo.fr. Renseignements : www.stbarthyachtclub.com et page Facebook du SaintBarth Yacht Club.



_______________________________

Stages de la Toussaint
Le Saint Barth Yacht Club organise deux stages de voile pendant les vacances de la Toussaint. Un stage du lundi 21 octobre au vendredi 25 octobre et un stage du lundi 28 octobre au 1er novembre.
En Jardin des mers de 5 à 6 ans, le matin de 9h à 11h30.
En Optimist de 7 à 11 ans, le matin de 9h à 11h30 et l'après-midi de 14h à 16h30
En RS Févas à partir de 11 ans l’après-midi de 14h à 16h30.
La fiche d'inscription est à télécharger sur le site internet du club, à remplir puis à renvoyer par mail. 

Journal de Saint-Barth N°1345 du 10/10/2019

Layla Berry élue Miss
Rebondissements au cimetière de Lorient
Saint-Barth Handicap

Taux de change

Drapeau USA 1.108 USD Drapeau Russie 70.393 RUB
Drapeau Canada 1.466 CAD Drapeau Brésil 4.559 BRL