Saint-Barth -

© Thierry Cayau Photographe

Rugby : les Barras s’imposent sur le fil en Martinique

Première journée du Tournoi Antilles Elite et premier choc pour les Barracudas en déplacement chez l’Us Robert de Martinique.
Dès l’entame de match, les locaux mettent beaucoup d’intensité et multiplient les ballons portés et les temps de jeu pour mettre à mal la défense Bleu et Blanc qui résiste aux assauts Martiniquais.
Baptiste Malval, l’arrière Saint Barth, profite d’un vent favorable dans le premier acte pour donner de l’air à ses coéquipiers en abusant du jeu au pied, marque de fabrique des Barracudas. Et ça paye, grâce à trois pénalités réussies contre une pour leurs adversaires, les Champions de Guadeloupe ont le score en leur faveur aux citrons 9 à 3.
Bien décidés à revenir dans le match, le début de la seconde mi-temps est à l’avantage des Robertins qui, en plus d'enquiller les pénalités avec le vent dans le dos, finissent par marquer le seul essai de la rencontre, consécutif à une touche bien négociée, à un quart d’heure de la fin de la rencontre. Menant 14 à 9, les Vert & Rouge se devaient de tenir le score devant leur public pour l’emporter, mais, parfois trop indisciplinés en défense, ils laissèrent au buteur Baptiste Malval, le soin de marquer une pénalité supplémentaire et surtout un drop audacieux dans la dernière minute du temps règlementaire, pour sceller le score de la partie 15 à 14 en faveur des Barracudas.
« Je suis très fier de mes gars, on a peut-être été un peu courts vers la fin de la 2e mi-temps mais c’était un vrai match de niveau TAG (Tournoi Antilles Guyane)…on perds au final, mais c’est le sport et le Rugby est notre sport, il faut le respecter et féliciter les Barracudas pour leur victoire » témoigne Paul Mary , capitaine-joueur de l’US Robert Martinique.
De son côté, Paul Bessières, le demi de mêlée de Saint Barthélemy, ne tarit pas d’éloges sur le mental et le comportement exemplaire de ses coéquipiers « Notre défense a été héroïque durant toute la rencontre et encore plus dans les 15 dernières minutes, où on s’est mis en mode barbelé, pour ne rien laisser passer, en plaquant même aux chevilles si nécessaire ! »
Les Barras repartent donc de Martinique avec la victoire et les points qui vont avec, de quoi préparer leur prochain déplacement, prévu le 30 avril, sur le terrain du Good Luck de Gosier en clôture de la 2ème journée de ce Tournoi Elite Antilles 2022.

 

 

Journal de Saint-Barth N°1467 du 07/04/2022

La présidence Lédée s'installe
Présidentielle Samedi
Tribune de Michel Magras