Saint-Barth - Barracudas champion antilles elite

Les Barracudas fetent leur titre de Champion Antille Elite autour de leur président Olivier Ribera. © Simax Communication / Gilles Morel

Rugby : Le Grand Chelem 2022 pour les Barracudas

Le XV de Saint-Barth finit la saison 2021 / 2022 invaincu et auréolé de deux titres : champion de Guadeloupe et champion Antilles Elite. Un parcours sans faute pour les joueurs du coach Fabien Maurel, qui conclut leur saison ce samedi par une victoire de prestige, 31 à 20, au Stade Nabajoth des Abymes, contre le Good Luck Gosier, en clôture de la manifestation « jeunes » :  Gwada Rugby All Star.

 

L’enceinte s’y prêtait, dans le plus grand terrain de sport de Guadeloupe, le Stade Réné Nabajoth aux Abymes, le Comité Territorial de Rugby de Guadeloupe, à l’occasion du Gwada All Star Rugby, accueillait la plus grande équipe Guadeloupéenne de l’année 2022, les Barracudas de Saint Barthélemy, pour lui remettre son deuxième titre de la saison et pas des moindres, celui de Champion Antilles Elite 2022.

Après avoir soulevé leur dixième bouclier de champion régional en mars dernier, les Bleu et Blanc avaient à cœur de conserver leur titre de meilleur équipe antillaise de rugby, obtenu avant la pandémie Covid. Avec quatre matchs et autant de victoires, les Barras peuvent brandir fièrement leur nouveau trophée. Mais pour bien finir la saison et malgré un titre déjà acquis, au profit du forfait des voisins Saint-Martinois lors de l’avant dernière journée, les joueurs du président Ribera ont dû s’opposer aux Gosériens du Good Luck, en match décalé du Top 5 Antilles Elite.

Devant plus de 300 spectateurs, les doubles champions 2022, ont assuré l’essentiel à partir de la vingtième minute, suite à une touche ratée du Good Luck, bien exploitée par le 3ème ligne, Gauthier Perriguet, qui va à l’essai, converti par l’indémodable Alex Dagorn pour un score de 7 à 0.

Suite à une touche ratée comme celle-ci des Good Luck, Les Barracudas ont ouvert le score. © Simax Communication / Gilles Morel

Certainement rassurés (trop ?) par leur bonne entame de match, le XV de Saint-Barth en oublient leurs adversaires qui les rattrapent illégalement sur un plaquage trop haut sanctionné par un essai de pénalité, qui ramène les deux formations à égalité, 7 points partout (28e). Vexés, les Barracudas, sur l’action du coup d’envoi font parler la vitesse et la justesse de leurs trois quarts qui partent à « dame » grâce à un Dagorn en forme (12 à 7). Puis enfoncent le clou à 5 minutes du repos par un essai d’Alex Ros, converti par Dagorn, toujours en réussite (19 à 7). Au retour des vestiaires, malgré une pénalité concédée et réussie par Rapaille (19 à 10), les coéquipiers de Paul Bessières, fraîchement rentré, veulent finir le travail. Pour y arriver, ils marquent sur un modèle de combinaison d’arrières conclu par l’ailier William Maurel et assuré par la transformation d’Alex Dagorn (26 à 10). L’essai et la pénalité du Good Luck qui suivront n’y changeront rien et c’est le numéro 2 Saint Barth, Christopher Bassage, qui scellera le succès des siens par un ultime ballon aplatit dans l’en-but (31 à 20). Le jeune Kléber Lédée, est le débutant de cette équipe ; Au fil de la saison, il a progressivement intégré le groupe sénior pour s’y faire une place durable et devenir, à force, un membre à part entière de l’effectif. « Tous les matchs que l’on a joué en Top 5 étaient très intense, celui de ce soir ne fait pas exception. On finit double champions cette saison parce qu’avant tout, nous sommes restés unis, pour moi la clé de notre succès est là… les séniors ont tout partagé avec nous, les jeunes de l’équipe, c’est une aventure extraordinaire ! » déclare fièrement Kléber Ledée. Même son de cloche du côté du coach Fabien Maurel : « Avant de fêter le titre, on voulait finir sur une bonne note, une victoire, pour que les choses soient claires pour tout monde, nous sommes champions sur le terrain et non à cause d’un forfait adverse. Personne n’est irremplaçable dans ce groupe, les joueurs le savaient et cela nous a permis de faire le Grand Chelem, malgré les blessures et les départs de certains joueurs majeurs ».

Le bel esprit de la tradition qui veut que les vaincus saluent leurs vainqueurs à la sortie du terrain. © Simax Communication / Gilles Morel

Dans cette nouvelle formule Championnat – Top 5, les Barracudas repartent de cette saison avec deux trophées dans leurs filets, Champion régional et Champion des Antilles. La 3ème mi-temps et la fête qui ont suivi le sacre Bleu & Blanc faisaient plaisir à voir. Mais jamais rassasiés, les rugbymen de Saint Barth donnent déjà rendez-vous à la concurrence pour défendre leurs deux titres dès septembre prochain.     

Journal de Saint-Barth N°1476 du 09/06/2022

Elections législatives
Premier Salon artistique
St Barth Foot Challenge

Taux de change

Drapeau USA 1.037 USD Drapeau Russie
Drapeau Canada 1.401 CAD Drapeau Brésil 5.513 BRL