Saint-Barth -

Lors de l’entraînement du vendredi 28 octobre, les Poisson Clowns et l’équipe sénior des Barracudas ont eu la visite de David Skrela, ancien joueur de Colomiers et du stade toulousain, venu avec ses enfants. ©DR

Rugby : La saison commence pour les Barracudas

David Lestas, nouveau président des Barracudas, fait le point avec le Journal de Saint-Barth sur la feuille de route du club cette saison.

Une feuille de route chargée pour les séniors. Avec pas moins de trois tournois pour le XV Bleu et Blanc. Le championnat Guadeloupe Elite, Le Trophée West Indies, le Tournoi Antilles Guyane et une rencontre avec une équipe des îles vierges britannique.

Championnat Guadeloupe Elite
Organisé par le Comité territorial de Guadeloupe, un championnat Guadeloupe Elite se déroulera en match aller-retour entre les équipes de Saint-Martin (Archiball’s), de Guadeloupe (le Bruc de Saint-François et le Good Luck de Gosier) et les Barras. Le premier match de ce championnat se jouera à Saint-Martin le samedi 3 décembre entre les Barracudas et les Archiball’s. Le premier match à domicile pour le club local se fera le 21 janvier 2023. Les Bleus et Blanc seront face au Bruc de Gosier.

Trophée West Indies
Mis en place également cette saison par le Comité de Rugby de Guadeloupe, le Trophée West Indies. Ce trophée se jouera à partir du 11 février 2023 entre deux clubs de Guadeloupe (le Good Luck de Gosier et le Bruc de Saint-François), le club de Saint-Barthélemy (Les Barracudas), le club de Saint-Martin (Les Archiball’s) et le RC Diamant de Martinique. Chaque équipe jouera quatre matches en aller simples avec comptabilisation des points terrain. A l'issue des matchs, le club classe? premier remportera le trophée. Pour les clubs de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les matchs comptabilisés pour ce trophée correspondront aux matchs de la phase retour du championnat Elite de Guadeloupe.

Tournoi Antilles Guyane
étant vainqueurs du championnat de Guadeloupe 2022, les Barracudas représenteront le Comité de Guadeloupe au Tournoi Antilles Guyane 2023. Celui-ci se déroulera en Guyane à Pâques (7-10 avril). Quatre équipes se disputeront le titre, les équipes de Cayenne et de Kourou ainsi que Le Robert (Martinique) et donc les Barracudas.

Iles Vierges Britanniques
« En juin dernier, nous avons été contactés par une équipe des Iles Vierges britanniques, les BVI BULLS, souligne David Lestas. Le 2 juin 2023, une délégation de 38 sportifs se déplacera à Saint-Barthélemy pour deux matchs. Un face à nos vétérans (Poissons Clowns) et le deuxième face aux séniors (Les Barras). L’idée serait également de faire des matches retours quelques temps après. Ainsi on pourrait développer une amitié rugbystique. »

Les Barracudas ne sont pas uniquement l’équipe Séniors. Les vétérans ont également leur place au sein du club avec l’équipe des Poissons Clowns, tout comme les Rascasses, l’équipe féminine ou encore l’école de rugby. Pour eux aussi la saison 2022/2023 va être chargée.

Les vétérans
Créée depuis cinq ans, l’équipe des vétérans, les Poissons Clowns, comprend des anciens Barras mais également des amoureux du ballon ovale. Pas de contact, pas de placage, juste le plaisir du jeu, du fair-play et de l’amitié sportive.
Cette saison, les Poissons Clowns auront deux déplacements en Guadeloupe et fin juin ils participeront au championnat de France des vétérans. Mais avant, « nous organisons à Saint-Barthélemy, précise David Lestas, le premier tournoi vétéran de Saint-Barthélemy, le 15 avril 2023, avec la présence de trois équipes de Guadeloupe : les Hippocampes Ambrées, les Chabals du Gosier et les Kaoufés de Marie-Galante »

L’école de Rugby
Du coté des jeunes de l’école des Barras, l’entente avec l’école des Archiball’s continue cette année. Mi-octobre une vingtaine d’enfants de 6 à 14 ans s’est déplacée pour une journée rugby à Saint-Martin. Deux tournois jeunes sont également prévus cette année pour les plus grands. Celui des Abymes et le Perez du Good Luck. « De plus, nous allons essayer de faire au moins trois journées avec Saint-Martin sur l’année, » précise Florence Bischoff. Sans oublier le démarrage des entraînements ce samedi 12 novembre de la catégorie Baby (pour les enfants nés en 2019) Rendez-vous à 16h30 au stade de Saint-Jean.

Les Rascasses
La gent féminine n’est pas oubliée. Entraînée par Denis Ragot et Fabien Maurel, les Rascasses composent l’équipe féminine des Barracudas (JSB 1491). Associées aux Archigirl’s de Saint-Martin dans le Championnat à X de Guadeloupe pour former l’Entente des îles du Nord, les Rascasses s’envoleront pour la Guadeloupe ce samedi pour affronter le Bruc.

« Le programme du club est incroyable cette saison, insiste David Lestas. Pour pouvoir réussir à organiser tout cela, nous avons besoin de nous bouger et de faire entrer de l’argent. C’est pour cela que nous organisons notre traditionnel loto. La crise sanitaire nous a bloqués pendant deux ans. Et nous sortons pour la fin d’année un calendrier qui sera en vente au prix de 10 euros dans différents points sur l’île. »
 

Le bureau du club des Barracudas
Vice-président : Denis Ragot
Secrétaire : Florence Bischoff et Isabelle Gréaux
Trésoriers : Florence Bischoff et François Carbonel
Logistique : Olivier Ribera qui est également responsable de la section “sénior” du comité territorial de Guadeloupe

Planning des entraînements
•  L’école de rugby : le mercredi de 17h30 à 19h (U8 à U16) et le samedi de 16h30 à 18h30 (baby U6 à U16) avec
    Baby : Lea Sztal et Paola Mamadou Débat
    U6 : Nathan Benchimol et Manu Chavant
    U8 : Fabien Maurel et Alexandre Dagorn
    U10 : Gwenaël Cossart et Marc Barrere
    U12/14 : Nicolas Guihard et Houssem Felfoul
•     Les Rascasses : Le vendredi de 19h à 20h20 avec Denis Ragot et Fabien Maurel
•     Les Barracudas : Le mardi de 19h30 à 21h et le jeudi de 19h à 21h avec Fabien Maurel, Mickael Darcourt et Alexandre Ros.
•     Poissons clowns (Touch Rugby) le jeudi de 19h à 20h15.

 

Journal de Saint-Barth N°1493 du 10/11/2022

2022, déjà une année record /Clean Up

Taux de change

Drapeau USA 1.045 USD Drapeau Russie
Drapeau Canada 1.406 CAD Drapeau Brésil 5.451 BRL