Saint-Barth - Barracudas rugby

©Comité territorial de rugby

Rugby : la decima pour les Barracudas

Samedi soir sur le terrain de Saint-Jean, les Barracudas ont repris de leur mordant en remportant la finale retour du Championnat Sénior de Guadeloupe 34 à 17, contre nos voisins les Archiball’s de Saint-Martin. Un 10e titre de Champions aussi attendu qu’espéré par les Bleu et Blanc et leur staff.

Barracudas contre Archiball’s, c’est normalement l’affiche rugby du Trophée des Iles du Nord. Mais cette saison, cette confrontation historique s’est déroulée dans le cadre de la finale du Championnat sénior de Guadeloupe 2022.
Après leur défaite initiale à Saint-Martin 24 à 18, les Barras se devaient de réaliser un gros match retour pour conserver leur titre de Champions de Guadeloupe. L’équipe à XV de Saint-Barth devait gagner par plus de 6 points d’écart mais également marqué un essai de plus que les Saint-Martinois.
Et la première mi-temps a donné raison à Fabien Maurel et à ses joueurs qui démarrent tambour battant la rencontre. Fort en conquête, avec des avants prêts au «combat», les Saint-Barth rattrapent leur retard grâce à un Alex Dagorn des grands soirs. Prenant le jeu à son compte, le trois-quarts Bleu et Blanc, impeccable au pied avec trois pénalités réussies, s’est mué en accélérateur de jeu pour marquer un essai qui permet à son équipe de rentrer au vestiaire à la mi-temps avec un score favorable de 16 à 3. Poussés par leur public, les Barras remettent ça dès l’entame du second acte avec une combinaison dont le vétéran Bessières, à peine rentré, a le secret. Il trouve dans le “fermé” son coéquipier Charles, qui marque son premier essai de la saison. S’ensuit un drop inspiré de Malval pour permettre aux futurs champions de prendre le large 24 à 10. Amoindris par les absences dans le pack de Faurois ou encore Viguurs, les visiteurs tentent tout de même de relever la tête au milieu de la seconde période, par l’intermédiaire de Campet et de l’intenable Serin, le meilleur Saint-Martinois sur le terrain. Des Archiball’s fortement remaniés par le coach Jean-Marc Blancafort, franchissent finalement la ligne d’en but par trois fois. Une série entrecoupée par un nouvel essai, tout en vitesse d’Alexandre Dagorn, qui aurait pu finir homme du match... sans ce carton rouge récolté à dix minutes de la fin du temps réglementaire, pour bagarre. Mais l’essentiel est ailleurs pour les Barracudas, avec un score final de 34 à 17, le public de Saint-Barth a eu droit à un derby des îles du Nord toujours aussi spectaculaire en clôture de ce ­championnat. Paul Bessières, le demi de mêlée savoure : «C’était la première fois qu’on pouvait disputer une finale de championnat chez nous et on est très fier de la gagner devant notre public [...] Avoir ce “happy end” avec nos supporters, a été vecteur de beaucoup d’émotions ».      

 

Place au championnat Elite
La saison de rugby continue pour les champions de Guadeloupe 2022, avec le Tournoi Antilles Elite, qui se jouera du 2 avril au 21 mai. Les trois meilleures équipes de Guadeloupe affronteront les 3 meilleures équipes de Martinique sous un format Tournoi des 6 nations. Au programme, deux déplacements périlleux en Martinique face à l’US Robert, puis en Guadeloupe contre le Good Luck de Gosier. Et par la suite, deux réceptions à assurer contre l’éternel Racing Club du Diamant et de nouveau, les Archiball’s de Saint Martin.

 

Journal de Saint-Barth N°1465 du 24/03/2022

Elections territoriales ce dimanche : Un 2e tour historique