Saint-Barth - rugby rascasses

Rugby féminin : Vice-championnes de Guadeloupe, une performance inédite pour l'Entente des îles du Nord

Malgré leur défaite 56 à 14, en finale du championnat contre le Good Luck du Gosier, championne en titre, L'Entente des îles du Nord, entre les Rascasses de Saint-Barthélemy et les Archigirls de Saint-Martin, boucle la saison à la seconde place du championnat de Guadeloupe de rugby féminin.

 

C'est donc une seconde place historique pour le rugby féminin des îles du Nord, qui était encore au début de son existence, il y a de cela une décennie à peine. Même si samedi soir, sur le terrain de la Rose à Goyave, l'exploit n'a pas eu lieu, l'équipe féminine de rugby des Iles du Nord a tenu durant le début de la rencontre mais a finalement cédé en seconde partie de match, pour terminer largement vaincue 56 à 14 face aux féminines du Good Luck de Gosier qui conservent leur titre.
L'entame de la rencontre était pourtant très serrée et a même vu les îles du Nord prendre les devants (7 à 5 à la 15ème minute) grâce à un essai solo de l'inspirée Céline Galibert, transformé par la demi d'ouverture Alice Gatelier. Mais après cela, c'est un gros passage à vide, notamment en défense, qui a pénalisé ascasses Saint Barths comme Archigirls Saint Martinoises. Ce qui permit aux Gosiériennes de s'envoler au tableau d'affichage.
On retiendra tout de même un dernier essai, en fin de rencontre, pour l'honneur, de nouveau réalisé par la même doublette Galibert - Gatelier. Respectivement à la marque et à la transformation.

De l'espoir pour l'avenir
Si le résultat de la finale peut paraître éloquent il ne doit en rien gommer la belle saison réalisée par les joueuses de Fabien Maurel. En progression match après match, malgré des sessions d'entraînement tronquées de par le fait que ce sont deux équipes issues de deux îles voisines qui doivent se retrouver pour s'entraîner, créer de la cohésion et faire vivre le groupe. La tâche de bien figurer en championnat s'annonçait rude mais joueuses, dirigeants et staff ont produit beaucoup d'efforts pour qu'une belle saison soit réalisable dans de bonnes conditions. « On a fait une grosse saison c'est sûr, rappelez-vous qu'en 2017, le rugby féminin dans les îles du Nord c'était juste une bande de copines qui avaient envie de jouer pour le fun, sans objectif sportif réel. Voyez maintenant, en 2025, comme cela a changé ! On arrive à être en finale du championnat, c'est un marqueur de nos progrès. Durant la finale, on a manqué de réussite et on n’y a peut-être pas assez cru, alors que le dernier essai nous montre qu'il y avait de la place pour faire mieux. Mais on reste fière de nous malgré cette défaite en finale » résume judicieusement la remuante Zora Stratenwerth. Même son de cloche pour le coach Fabien Maurel, qui préfère retenir autant ce qui a été accompli que ce qu'il reste à faire : « On a fait une finale, c'est une première, c'est beau. On n’était jamais arrivé jusque-là, alors, bien sûr que perdre, ça donne mal à la tête mais on peut capitaliser sur ce qu'on a fait pour repartir de plus belle, dès la rentrée prochaine, où on fera beaucoup mieux. » Il est donc clair que l'Entente des îles du Nord ne veut pas en rester là, c'est ce que souligne la demi de mêlée, Cloé Decalvuez : «Avec la saison qu'on vient de réaliser, l'année prochaine, on ne pourra plus avoir l'effet de surprise sur nos adversaires et c'est finalement tant mieux. On fait partie désormais des trois équipes au niveau très proches, capables de gagner le championnat, c'est une vraie motivation pour nous. »
Dès lors, la concurrence est prévenue, l'Entente des îles du Nord, Saint-Barth - Saint-Martin, désormais vice-championne de Guadeloupe en titre, aspire à aller plus haut et pas plus tard que la saison prochaine.  

 

Journal de Saint-Barth N°1618 du 28/05/2025

Festival de Théâtre
St Barth Foot Challenge
Le Fémur cherche des donateurs