Rendez-vous dimanche

L’équipe de France s’est imposée 1 à 0 face à la Belgique mardi, remportant pour la troisième fois de son histoire un ticket pour la finale de la Coupe du monde, qu’elle disputera contre la Croatie. Rendez-vous dimanche à 11 heures.

« On est en finale ! On est en finale ! » Hourras, chants, drapeaux, cornes de brume et klaxons ont fait vibrer l’île et particulièrement la Tourmente, lieu de rendez-vous des supporters des Bleus, après la victoire en demi-finale contre la Belgique. Mardi, au terme de 96 minutes intenables, Saint-Barth a laissé exploser sa joie.

Il fallait venir tôt, mardi, pour avoir une bonne vue sur les écrans dans les bars et restaurants de l’île. « Aux armes, citoyens ! » Saisonniers, résidents, Saint-Barth, tous se sont époumonés, main sur le cœur, avant le coup d’envoi.

MBappé, Pogba, Giroud, Pavard, Griezmann, Matuidi, Varane et les autres livrent une bataille difficile contre les bien nommés Diables Rouges. « Je serai bien incapable de dire qui va remporter ce match », souffle une supportrice inquiète à la mi-temps. Quelques minutes après la reprise, la tête de Samuel Umtiti fait exploser le Select, le bar de l’Oubli, le Régal, le Glacier, et les autres. « Allez les Bleus ! Allez les Bleus ! » les supporters braillent, les serveuses gardent le sourire, les touristes américains ouvrent des yeux ébahis et ravis, maintenant il faut tenir. Lloris se mue en muraille et sauve les Bleus. « Tuuut ! Tuuuuut ! » Assourdissant vacarme, durant les six minutes de temps additionnel, Mbappé joue la montre, le public n’y tient plus. C’est l’explosion.

Au rond-point de la Tourmente, les trois gendarmes renoncent à empêcher les fans de se ruer sur l’Arawak, monter dans les camionnettes, courir sur la route drapeau en main. De toute façon, les automobilistes ne sont pas pressés, ils klaxonnent eux aussi et regardent le spectacle sourire aux lèvres.

Après ça, difficile de retourner au travail : Saint-Barth prolonge et savoure son plaisir, une finale de coupe du monde ! Reste la plus grande étape : battre, dimanche, la Croatie. Pour que l’été magique de 1998 recommence, vingt ans plus tard. Avec une nouvelle génération de joueurs, et une nouvelle génération de supporters qui se souviendront toute leur vie de ce dimanche 15 juillet, 11 heures, à Saint-Barthélemy.

________________________________

Un écran géant à Gustavia

La Collectivité a décidé d’organiser, pour cette finale, une mini fan-zone, profitant des installations du 14 juillet sur le quai d’honneur de Gustavia. A partir de 11 heures, le match sera diffusé en direct, et le bar ouvert jusqu’au coup de sifflet final.


JSB 1287

 




Taux de change

Drapeau USA 1.123 USD Drapeau Russie 72.143 RUB
Drapeau Canada 1.507 CAD Drapeau Brésil 4.380 BRL