Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani remportent la Cata Cup !

Podium surprise pour cette 11e Cata Cup : ce sont les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani (Les Perles de St Barth) qui raflent la mise, comme ils l'avaient déjà fait en 2015.

On attendait l'indétronable duo grec Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigonis (St Barth Assurances), celui-ci termine au pied du podium à cause d'une erreur hier : ils ont passé la marque dans le mauvais sens... Coup très dur pour les Grecs, mais qui fait les affaires des Belges.

« On est légèrement surpris. Ce matin encore, on croisait les doigts pour réussir à rester sur le podium à l’issue de cette dernière régate car on n’avait que trois points d’avance sur nos concurrents directs. Franchement, on est parti sur l’eau avec de la pression sur les épaules et il se trouve que notre départ n’a vraiment pas été fantastique. On est d’ailleurs passé en 12e position au vent de l’île mais on a continué à se battre et à y croire. Ça s’est finalement joué dans le dernier bord. Trois Pommes (Olivier, ndlr) nous a fait un coup tactique avec sa baguette magique, ce qui nous a permis de revenir et de terminer en 4e position. Un coup qui nous a sauvé la régate et qui a même fini par nous l’offrir ! C’est juste incroyable ! », a expliqué Patrick Demesmaeker en osant à peine y croire. « C’est sûr qu’on n’aurait jamais pensé ça, même s’il est vrai qu’on a été très régulier cette semaine. Avec Trois Pommes, on a navigué pendant dix ans ensemble sur le circuit des F18 mais depuis dix ans, cela n’arrive plus qu’une fois par an, justement à l’occasion de la St.Barth Cata Cup. Là, on gagne devant des grands champions. On est un peu secoué de ce qui nous arrive. C’est quelque chose qu’il faut digérer », a ajouté le barreur belge avec une certaine émotion.

Les trois premiers au classement général ont tous terminé avec le même nombre de points. Pour les départager, c'est le nombre de victoires obtenues au fil des courses qui compte.

Journal de Saint-Barth N°1304 du 22/11/2018

Cabris, c'est fini
Assises de l'environnement
Cata Cup
Iedom
Justice

Taux de change

Drapeau USA 1.108 USD Drapeau Russie 70.393 RUB
Drapeau Canada 1.466 CAD Drapeau Brésil 4.559 BRL