Noé Lédée jubile !

Ce week-end sur le spot de Soul Bowl à La Barbade se déroulaient, en plus des séries qualificatives, la compétition Pro Junior Nord-Américain (pour les moins de 18 ans) et le Barbados Independence Pro Junior (pour les moins de 16 ans). Deux épreuves de surf qui ont vu Noé et Thomas Lédée briller. Les jumeaux reviennent sur l’île avec deux médailles d’or et une médaille de bronze.


Chez les hommes, Thomas et Noé Lédée sont les seuls Français parmi les professionnels juniors du monde entier présents le week-end dernier sur le spot de Soup Bowl à la Barbade. Les séries des différentes compétitions se chevauchant Noé et Thomas ne comptent plus le nombre de vagues qu’ils ont “ridé” pour arriver à ces deux médailles d’or. Noé Lédée décroche celle du WSL Pro junior, et Thomas celle du Barbados Independence Junior des moins de 16 ans.
Pour la première fois dans l’histoire du WSL, un surfeur européen gagne le trophée Pro Junior Nord-Américain. En finale face à Malakai Martinez (Costa Rica), Micha Cantor (USA) et Dimitri Poulos (USA) récent champion du monde junior ISA, comme tout au long de l'épreuve, Noé Lédée ne s'est pas laissé impressionné par des adversaires plus âgés et plus expérimentés que lui.
Au contraire, Noé a surpris tout le monde par sa performance, « aussi bien sur le choix des vagues que sur sa glisse. Il a su rester calme et toujours à bien se placer », admirent les organisateurs. «Noé Lédée a décroché une formidable finale en utilisant les rares gauchers et les emblématiques droitiers pour remporter sa victoire. » Et avec 0,17 point d’avance Noé rafle la victoire au Costaricien Malakai Martinez.
« Quelle journée ! Je m’en souviendrais toujours ! Tellement heureux de gagner mon premier Pro Junior ici ! Et d'avoir pu me confronter à des surfeurs nord-américains, puisque je participe habituellement au tour européen. Il y avait un très bon niveau, et cette vague est juste incroyable », jubile Noé. Les félicitations viennent de toutes part. « Il s'agit de la toute première victoire de Noé Lédée à ce niveau », souligne la ligue de surf en rappelant que Noé est pensionnaire du Pôle France de Surf.

De passage sur l’île
Thomas Lédée, lui, n’a pas réussi à dépasser le deuxième tour des Pro Junior mais il a montré sa détermination chez les U16 pour le Barbados Independence Pro Junior en battant son frère au tableau final. Thomas remporte cet événement devant un surfeur américain, et Noé finit sur la troisième marche. Ils ne sont là que pour quelques jours. Pas le temps de défaire les bagages, Thomas et Noé repartent ce week-end pour la première Coupe de Guadeloupe de surf à Anse Bertrand avec dix autres jeunes du Reefer Surf Club de l’Ajoe, et leur accompagnateur David Blanchard.
Aussitôt après ils s’envoleront pour la France où ils retrouveront le pôle France, pour un voyage début décembre à Bristol (Angleterre) au cours duquel ils pourront tester une nouvelle piscine à vagues.



JSB 1350

Journal de Saint-Barth N°1350 du 14/11/2019

Malaise à l'hôpital
Gourmet Festival
Il y a vingt ans...

Taux de change

Drapeau USA 1.108 USD Drapeau Russie 70.463 RUB
Drapeau Canada 1.467 CAD Drapeau Brésil 4.589 BRL