Niveau rugby, comment ça se “Passe” ?

Quatre petits matches et un titre. Un bien maigre bilan pour les rugbymen de l’île, tout de même auréolés d’un sacre, celui de champion des îles du Nord. Une compétition créée l’an dernier afin de déterminer une hiérarchie entre Saint-Martin et Saint-Barthélemy, et qui a eu le mérite de donner un peu de baume au cœur aux joueurs et dirigeants. Maigre consolation d’une bien triste saison qui a vu les Barras vainqueurs en Guadeloupe face au Bruc (Guadeloupe), se plaçant à l’époque en favoris pour aller chercher le titre de champion, avant l’arrêt des compétitions par la Fédération Française de Rugby à la fin du mois de mars.

Le début d’un long chemin de croix. Une demi-année sans compétition et forcément une baisse de motivation au sein des joueurs, comme le concédait Paul Bessieres  (JSB1410) peu avant la suspension du championnat et alors que celui-ci s’était vu réduire aux confrontations face aux Archiballs de Saint Martin : « Nous sommes prêts à jouer, mais semaine après semaine, les possibilités de déplacement diminuent. La frustration se fait ressentir dans nos rangs. Bon nombre de nos joueurs ont lâché cela peut se comprendre. A chaque fois que l’on se prépare, pensant jouer un match, il est annulé dans les jours qui suivent, c’est dur pour le moral. Fort heureusement, nous avons des passionnés et nos entraînements sont une forme d’exutoire pour beaucoup. Ainsi nous préservons un noyau de joueurs capitaux de notre groupe, chaque mardi et jeudi. Maintenant, la cohésion de groupe peut en prendre un coup, il est plus compliqué d’intégrer les nouveaux éléments puisque l’on n’a pas de compétition...»

Une reprise de la compétition justement espérée début octobre, après une reprise de l’entraînement depuis quelques jours, à base de travail foncier et de jeu sans contact en attendant les directives de la FFR. « La compétition se déroulera forcément avec le “passe sanitaire”, le club a déjà sondé parmi ses éléments afin de savoir qui était vacciné ou non. Nous organisons une prochaine réunion afin de déterminer qui sera apte à jouer, quand et comment surtout. La situation sera plus claire à ce moment-là, » déclare le même Paul Bessieres comme pour lancer une nouvelle saison, un nouvel épisode que tous espèrent plus abouti afin de prouver que les Barras sont toujours en “Passe” de vaincre quiconque se dresse face à eux.
 

Journal de Saint-Barth N°1438 du 16/09/2021

Les contrôles de l'obligation vaccinale commencent lundi
Un trafic aéroportuaire en hausse