Saint-Barth - New year eve parade

Photo d'Ed Gudenas

Naviguer vers la nouvelle année


La 30e édition de la New Year’s Eve Parade autour de l'île a eu lieu le mardi 30 décembre. « Ce fut un événement passionnant et mémorable », déclare Mark DelGuidice, co-organisateur  avec le Saint Barth Yacht Club.
Au total, huit bateaux ont constitué la flotte. Deux F-18 et un catamaran de 20 pieds ont pris le départ aux côtés du Phaedo (60 pieds), Aurelius (120 pieds), Symmetry (100 pieds), le Swan 100, Hippocampe et le yacht classique Ticonderoga, le plus ancien bateau de la flotte.
Les conditions étaient difficiles, avec des vents très faibles, ce qui a compliqué les classements tout au long de la journée. Bien que les catamarans ont pris le départ en dernier, ils ont réussi à dépasser toute la flotte à l'arrière de l'île, où la brise s'est stabilisée entre 8 et 12 nœuds, tombant parfois à près de 8 nœuds. Cela signifiait que les petits catamarans avaient l'avantage et ont remporté les trois premières places.
« Le plus grand navire de la flotte était l'Aurelius, mesurant 120 pieds, qui participait, selon nous, à la régate pour la cinquième année consécutive », note M. DelGiudice. « Nous avons assisté à un départ particulièrement passionnant avec Aurelius, Symmetry et Hippocampe. Ticonderoga a en fait été le premier à prendre le départ. En raison de la brise très légère, il lui a fallu près de quatre heures pour boucler le parcours autour de l'île. Ticonderoga participe à cette épreuve de manière intermittente depuis environ 25 ans, ce qui rend sa présence particulièrement significative. »
Après une merveilleuse journée sur l'eau, tout le monde s'est réuni au club de voile de Public pour la remise des prix et le champagne, clôturant l'événement en beauté. Le fait d'organiser la course le 30 décembre (plutôt que le 31) s'est une fois de plus avéré populaire, permettant aux participants de profiter du 31 avec leurs amis et famille tout en se préparant pour les festivités du Nouvel An.

 

Journal de Saint-Barth N°1647 du 08/01/2026

42e festival de musique
Port et aéroport
Santé
festivités
Voeux