Saint-Barth - ©AFF photo sport

Maëlle Guilbaud Leucate ©AFF photo sport

Maëlle Guilbaud vice-championne de France

Après la troisième et dernière étape à Leucate, Mäelle Guibaud garde son titre de vice-championne de France. Du côté masculin, Antoine Questel remporte le titre de champion de France dans la catégorie Master.

Pour la dernière étape de la Coupe de France, ce week-end à Leucate, 75 hommes et 22 femmes ont fait le déplacement. Parmi eux on retrouve Maelle Guilbaud, Delphine Cousin-Questel et Antoine Questel, les trois véliplanchistes de Saint-Barthélemy.  
Quadruple championne du monde de slalom et six fois championne de France, Delphine Cousin-Questel remporte toutes les manches de cette étape « grâce à de bons départs et une bonne vitesse». Absente à Dunkerque, première étape de la coupe, elle n’a pu jouer le titre. « Le tour français ne faisait pas partie de mon planning cette année.» Face à la situation sanitaire, Delphine a modifié son agenda pour « aller sur toutes les épreuves sur lesquelles je pouvais me rendre. Un bon entraînement pour rester dans le bain pour la saison internationale 2021 ».

De son côté, Maëlle Guilbaud, vice-championne de France 2019, débute cette compétition avec l’objectif de monter sur la plus haute marche du podium 2020, devant la rivale de toujours Marion Mortefon. « Je pouvais prendre la première place au classement général seulement si Marion arrivait deux places derrière moi. » Elle termine deuxième de l’étape de Leucate derrière Delphine Cousin-Questel, et juste devant Marion Mortefon, qui a participé à la dernière course blessée pour ne pas descendre du podium.
A l’annuel, Maëlle (2e à Dunkerque, 2e à Marignane, 2e à Leucate) garde son titre de vice-championne de France. Elle rate la première marche à un point seulement. « Je suis très contente d’avoir pu faire une petite saison de compétitions, car d’autres sportifs n’ont pas du tout eu de saison! »

Au terme des deux manches de Leucate, Antoine Questel finit quatrième ex-aequo avec Pascal Toselli, derrière Pierre Mortefon, Cédric Bordes et Basile Jacquin. C’est Jimmy Thiémé qui empoche le titre de champion de France Windsurf Slalom 2020 toute catégorie confondue. Antoine Questel remporte le titre de champion de France dans sa catégorie Master.
 

Journal de Saint-Barth N°1395 du 28/10/2020

Une saison sans paquebot
Décès de Per Tingbrand
Père Evariste Hitayezu